Le Prix Renaudot 2017 attribué à Olivier Guez pour "La disparition de Josef Mengele"
Olivier Guez a reçu ce lundi 6 novembre le prix Renaudot pour son livre "La disparition de Josef Mengele" paru aux éditions Grasset. Il succède ainsi à Yasmina Reza, lauréate 2016, récompensée pour son roman "Babylone".
"La disparition de Josef Mengele" raconte l'histoire vraie de la fuite de Josef Mengele un médecin tortionnaire nazi. Arrivé en Argentine en 1949 et caché derrière de divers pseudonymes, l'ancien médecin à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l'angoisse, ne connaîtra plus de répit jusqu'à sa mort, mystérieuse, sur une plage en 1979.
Cousin du prix Goncourt, le prix Renaudot est annoncé juste après, afin d'éviter les doublons. Il est décerné dans le même lieu, le restaurant le Drouant située dans le IIe arrondissement de Paris. Ce lundi 6 novembre Éric Vuillard a été récompensé par le prix Goncourt pour son roman "L'ordre du jour".