Les bienfaits de la Méditation

Les bienfaits de la Méditation

 

Que peut faire la Méditation pour moi

L'avantage plus grand et le plus profond de la méditation est d'atteindre l'illumination par la phase de contemplation de la méditation. Cela vous permet de devenir une personne totalement nouvelle qui a la capacité de vivre une vie pleine et heureuse au-delà de ce que peut une personne avec une activité cérébrale «normale».

Vous pouvez apprendre à être une personne plus compatissante. Vous apprendrez comment devenir une bonne personne. Vous pouvez aussi apprendre à être une personne plus compréhensive, plus intéressante et plus instruite.

Vous deviendrez aussi une personne capable de jouir de votre vie au maximum, sachant ce qui existe et quel rôle vous jouez dans cet univers.

Lorsque vous pouvez atteindre pleinement cet état d'être et de conscience, vous pouvez vous transformer et éprouver la vraie grâce.

Les bénéfices qu’elle vous apportera

En plus de cela, la méditation peut vous apporter de nombreux autres bénéfices. En voici quelques uns:

• La méditation permet de vous concentrer, vous permettant d'accomplir vos tâches d’une façon meilleure et plus rapide.

• La méditation vous permet de réduire le stress. En réduisant votre stress, vous pourrez prendre de meilleures décisions et gérer les problèmes plus efficacement.

• La méditation vous permet d'améliorer votre santé, y compris l’amélioration des problèmes de cœur, les risques de cancer, l'hypertension artérielle et de nombreux autres problèmes. En diminuant le stress qui affecte votre corps, vous pouvez guérir plus rapidement et plus efficacement tous ces problèmes.

• La méditation vous permet d'être meilleur pour vos amis et pour les membres de votre famille.

• La méditation favorise aussi la santé de l'esprit. En permettant à votre esprit d'entrer dans cet état d'amélioration, vous pouvez devenir un être étonnant, vous penserez clairement. Vous garderez un esprit vif.

• La méditation vous permet de devenir la vraie personne que vous êtes, celui ou celle que vous désirez être, plutôt que la personne captive du monde qui l’entoure. Si vous méditez, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même ainsi que sur le monde qui vous entoure !

La méditation apporte beaucoup de bénéfices. Pour chaque personne, cette expérience est unique. Si vous voulez découvrir ce qu'elle peut vous offrir, vous devez apprendre à méditer. La méditation n’apporte rien de négatif mais tout de positif.

Les Types de Méditation

Comme vous l'apprendrez en allant toujours plus loin dans la méditation, il existe plusieurs types différents de méditation. Certains sont de très anciennes méthodes utilisées depuis des milliers d'années, par des cultures variées. D'autres sont bien plus modernes et, en tant que telles, sont parfois plus populaires. Cependant, Vous devriez vous renseigner sur ces différents types de méditation.

Trouver le type de méditation qui vous convient est la clé. Ce qui signifie vous éduquer sur les différents types de méditation entre lesquels vous pouvez choisir.

Toutefois, toutes ces méthodes de méditation tomberont dans une des deux différentes catégories. Si vous deviez choisir une méditation sur un facteur unique, il serait basé sur ces deux catégories disponibles.

Explorer en détail l'ensemble de ces méthodes de méditation peut s'avérer très important pour connaître le succès. Au final, vous aurez besoin de tester ces deux catégories pour déterminer le meilleur chemin que vous voulez emprunterez.

Méditation Concentrative

La première catégorie de méditation est la méditation concentrative. Dans ce genre de méditation, vous vous focalisez sur la manière dont vous respirez, sur une image ou un son. Le son, ou mantra, sont souvent utilisé. En utilisant, si j'ose dire, ces outils, vous êtes capable de libérer votre esprit et de vous ouvrir à une conscience supérieure ainsi qu'à la clarté. 

Pour vous focaliser sur la méditation, vous utiliserez un de ces éléments pour vous aider à vous focaliser. En vous focalisant dessus, comme vous le feriez avec un objectif d'appareil photo, vous pouvez ensuite atteindre réellement l'état dans lequel vous êtes à l’intérieur.

Respiration

Une des méthodes communément utilisée dans la méditation concentrative est de vous focaliser sur votre respiration. C'est probablement la plus simple des méthodes à utiliser parce que vous pouvez le faire n'importe quand, sans avoir besoin de rien.

La respiration est efficace parce qu'elle joue un rôle dans votre vie quotidienne et votre bien-être. Beaucoup de ceux pratiquant des médecines alternatives, comme le yoga, pensent également que la respiration est essentielle pour maintenir l'état d'esprit approprié. La respiration doit être contrôlée pour méditer correctement.

Vous le constatez sans aucun doute dans votre vie quotidienne, que même pour penser, vous contrôlez votre respiration. Lorsque vous êtes détendu et installé confortablement, vous respirez lentement et plus profondément. Mais, lorsque vous êtes inquiet, stressé ou anxieux, votre respiration s'accélère. Si vous êtes distrait, ceci survient également. En contrôlant votre respiration, vous pouvez focaliser votre esprit et en prendre le contrôle de manière plus effective.

Mais, comment la respiration affecte-t-elle la méditation ? Ne vous êtes-vous jamais senti accablé et anxieux ? Étiez-vous inquiet ou même terrifié ? Si oui, vous vous êtes certainement suggérer de respirer profondément et de vous calmer. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez contrôler votre propre respiration.

En tant qu'outil de méditation dans les méthodes concentratives, vous pouvez prendre le contrôle de votre esprit en utilisant votre respiration. Pour ce faire, vous devez réguler votre respiration. Vous devez vous focaliser sur le rythme de votre respiration. Le rythme est le cycle régulier entre l'inspiration et l'expiration.

Lorsque vous faites cela, asseyez-vous et fermez les yeux. Focalisez-vous sur votre respiration, sur le mouvement de l'air qui entre et sort de votre corps. Vous devez vous concentrer sur cette respiration et seulement sur cette respiration.

Bientôt, votre méditation sur la respiration deviendra quelque chose qui vous aide à apaiser votre esprit. Vous constaterez que votre respiration devient plus régulière, puis plus profonde et plus lente. 

Lorsque cela survient, votre esprit change également. Il devient paisible, calme et recueilli. Vous sentirez la sérénité et la paix. Vous serez également plus conscient de ce qui vous entoure et plus à même de tirer des bénéfices de la méditation.

La respiration n'est qu'un exemple de méditation concentrative. Il en existe beaucoup d'autres formes. Nous parlerons de certaines autres formes, plus loin dans ce livre.

Méditation attentive

La méditation attentive ne ressemble pas à la concentrative.  Si nous utilisions l'exemple de l’objectif pour nous aider à comprendre la différence, vous pourriez constater que dans la méditation concentrative, vous vous concentrez sur une seule chose, focalisant l’objectif sur ce seul élément, comme la respiration ou quelque chose dans la pièce où vous êtes.

D’un autre côté, il y a la méditation attentive. Ici, vous ne focalisez pas votre objectif, mais vous l'ouvrez pour inclure de plus en plus d'informations.

Vous vous demandez peut-être comment inclure ce qui se passe à tout moment, peut vous aider à rassembler vos pensées et à focaliser votre esprit. Pourtant, le fait est que vous pouvez le faire, et selon la manière dont vous le faites.

En utilisant vos capacités, vous deviendrez bien plus conscient de tout ce qui existe autour de vous, y compris toutes vos sensations, les choses que vous voyez, les choses que vous entendez, les odeurs et les sons: les mêmes éléments que vous pourriez vouloir filtrer hors de votre esprit.

Ici, bien que certaines choses soit uniques. Vous noterez et serez conscients de ces choses, mais elles ne vous feront pas réagir. Au lieu de cela, vous retiendrez tout simplement, quoiqu'il se passe dans votre esprit. Ne vous laissez pas trop entraîner par ces éléments. Ici, vous ne permettrez pas aux images, pensées ou mémoires de filtrer à l'intérieur de votre esprit comme vous le faites lorsque vous vous concentrez.

Parce que vous ne vous laissez pas entraîner par ces images et par les éléments qui sont filtrés par votre esprit, vous vous calmez. Votre esprit est plus clair parce qu'il recueille beaucoup des choses qui se passent autour. Vous ne vous focalisez pas sur une seule chose. Au lieu de cela, vous êtes conscient de tout ce qui se passe, sans y participer.

Même si cette méthode de méditation est une des moins bien connue et des moins utilisée par les débutants à cause du défi qu'elle peut représenter, elle est toujours un choix idéal parce qu'elle permet de renouveler son sentiment d'être et de plénitude. En vous focalisant sur tout et non pas sur une seule chose, vous pouvez libérer entièrement votre esprit.

Tous les types de méditation se classent dans une de ces catégories. Vous utiliserez soit des méthodes concentratives dans lesquelles vous vous concentrerez sur une seule chose pour entrer dans un état méditatif ou vous utiliserez une méthode de méditation attentive pour entrer dans cet état.

Pour ceux qui se demandent laquelle de toutes les méthodes choisir, ne choisissez pas. Vous pouvez utiliser chaque type de méditation pour tirer des bénéfices et parfois, une méthode fonctionnera mieux que d'autres. Avec la capacité d'apprendre chaque type, vous serez bien meilleur dans la méditation qui convient à ce que vous faites et qui convient à ce dont votre corps et votre esprit ont besoin à un moment donné.

Français