Par Le Figaro.fr avec AFP
Les touristes ont continué à revenir en Tunisie sur le début de l'année 2017, ont indiqué mercredi les représentants du secteur, à l'ouverture du salon du tourisme de Berlin ITB. Avec 231.336 visiteurs internationaux en janvier et 190.966 en février, leur nombre a augmenté respectivement de 19,8% et 38% sur un an, selon les chiffres communiqués par l'Office national du tourisme ONTT. Janvier et février sont traditionnellement des mois plutôt creux pour le tourisme tunisien.
Déjà en 2016, le tourisme avait commencé à reprendre, avec 4,52 millions de visiteurs étrangers sur l'année, après une chute à 4,2 millions en 2015, année où le pays a été frappé par plusieurs attentats ciblant des lieux touristiques. Les années précédentes, la Tunisie attirait autour de 6 millions de touristes étrangers par an. Le retour progressif des touristes se fait également à la faveur de la levée progressive et partielle des restrictions ou des interdictions de se rendre en Tunisie formulées par les ministères des Affaires étrangères.
La Belgique a récemment changé ses recommandations, ce qui "a donné un nouvel élan pour la demande", a souligné M. Ben Othman. La compagnie TUIfly a ainsi annoncé la reprise prochaine de ses vols de Bruxelles vers Tunis. D'autres pays, comme le Royaume-Uni, qui a perdu trente ressortissants dans la tuerie de Port el-Kantaoui en 2015, ou les Pays-Bas continuent de déconseiller les voyages non-essentiels en Tunisie.
Les responsables du tourisme comptent également sur un retour progressif des escales dans le pays des bateaux de croisière et l'essor de nouvelles clientèles, comme par exemple la clientèle russe, qui a connu "un boom en 2016". Le pays vient aussi de décider de dispenser les Chinois de visa, comme c'est déjà le cas pour les Européens. Comptant 847 hôtels, la Tunisie indique employer environ 400.000 personnes dans le tourisme.