MARRANES EN SICILE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI par Pierre Mamou

MARRANES EN SICILE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI par Pierre Mamou

 

La présence Juive en Sicile est très ancienne, elle remonterait avant l’ère courante, et elle est certaine après la destruction du deuxième temple par Titus qui transféra en Sicile des milliers de prisonniers-esclaves Juifs, dont une partie fut ensuite affranchie ou rachetée par la communauté Juive locale. Rabbi Akiva visita vers l’année 120 la ville de Syracuse et y décrit l’existence d’une communauté Juive.

Des découvertes archéologiques qui remontent aux premiers siècles à Palerme, Messine et Catane attestent de la présence Juive.

Puis l’invasion Arabe venue de Tunisie du 9ème au 11ème siècle verra débuter une civilisation Juive et une vie harmonieuse et prospère qui ne sera pas interrompue par l’invasion et la conquête Normande de l’ile en 1072 lors de la première croisade.

Les documents retrouvés dans la gheniza du Caire  attestent des relations prospères de la communauté Juive de Sicile qui échangent avec l’Afrique du Nord, l’Egypte et l’Espagne dans de nombreux domaines commerciaux, familiaux et certains rabbins Siciliens communiquèrent avec Moise Maimonide au sujet de questions religieuses.

Mais dés le 13ème siècle la situation se détériora, le roi de Sicile Fréderic II adopta une politique restrictive et discriminatoire et les persécutions s’accentuèrent pour au  15ème siècle atteindre leur point culminant avec l’inquisition qui toucha aussi les colonies espagnoles de Sardaigne, d’Italie du sud et de Sicile et le décret de l’Alhambra en 1492 ne laissa aux 30 000 Juifs de Sicile soit 10% de la population que le choix entre la conversion ou l’exil, et ceux qui voulurent partir se virent interdire de quitter l’ile clandestinement, de vendre leurs biens ou de les dissimuler, leurs objets de valeur furent confisqués par la couronne espagnole et ceux qui partiront le 31 décembre 1492 ne purent emporter avec eux que quelques vêtements ,quelques provisions de nourriture et une somme de monnaie dérisoire, Ils trouvèrent refuge dans la Tunisie voisine et dans l’empire Ottoman et pour certains à Rome et à Naples mais dans cette dernière ville une épidémie éclata et elle fut imputée comme à l’accoutumée aux Juifs qui à nouveau s’exilèrent.

Ce n’est qu’en 1740 que les Juifs sont officiellement invités par la Sicile à y revenir mais peu s’y installèrent à nouveau et il faudra attendre le 20ème siècle pour qu’une vie Juive réapparaisse en 1908 puis une petite communauté va renaitre en 2010 à Syracuse,

Mais c’est à Palerme qu’un événement incroyable va se produire en 2017 :l’archevêque de Palerme Monseigneur Corrado Lorefice a donné en »commodato d’uso » à la petite communauté Juive renaissante composé de descendants de Marranes et de crypto Juifs revenus au judaïsme un oratoire « della madonna del sabato » une ancienne église désaffectée située dans l’ancien quartier Juif où les enseignes des rues sont écrites en trois langues dont l’hébreu et à l’emplacement d’une antique synagogue détruite durant l’inquisition. Cet oratoire après travaux de réfection et d’embellissement deviendra une synagogue et le centre culturel des études Juives Siciliennes.

Ceci est un événement historique car c’est la première fois depuis des siècles en Europe qu’une église soit transformée en synagogue, le contraire a été souvent le cas, quand on pense entre autres à Tolède en Espagne et à ses deux magnifiques synagogues transformées en églises Santa maria la blanca et El transito et qui gardent sur leurs murs des inscriptions gravées en hébreu, et le clergé espagnol n’est pas prêt à les rendre à la communauté Juive car il en tire un profit financier en les ayant ouvertes aux touristes pour des visites payantes !

La création de cette nouvelle synagogue à Palerme est un événement mondial relaté dans plusieurs journaux Européens, Russes et Américains dont une page entière du New York time du 24 avril 2017.

Et une souscription a été lancée pour financer ces travaux de rénovation. Un appel est lancé et la communauté Juive de Palerme m’a chargé de participer à cet appel qui devrait permettre de ressusciter une vie juive à Palerme avec des offices religieux cinq siècles après l’inquisition et la conversion forcée de la communauté juive locale.

De nombreux touristes Juifs du monde entier visitent chaque année la Sicile et ses nombreux vestiges Juifs, les Mikvés de Syracuse et de Palerme, les plus grands et les plus anciens d’Europe, le premier situé devant la residence hotel Alla Giudecca à Ortygie où il y a tous les jours une visite guidée et à Palerme devant le Palazzo Marchesi, et toujours à Palerme, la vieille fontaine avec des inscriptions hébraïques, et dans l’ancienne prison de l’inquisition au palais Chiaramonte Steri, voir les graffitis laissés par d’anciens prisonniers avant leur supplice.

Ceux des lecteurs qui accepteront de faire un don même modeste verront leurs noms de donateurs ou celui d’une personne qui leur est cher inscrit sur une plaque qui sera apposé à l’entrée de cette nouvelle synagogue, et la présidente de l’Institut Sicilien d’études Hébraïques Madame Evelyne Aouate sera ravie de vous accueillir à Palerme et de vous inviter à partager la spécialité culinaire de la ville introduite il y a longtemps par des commerçants Juifs venus de Tunisie : le Couscous aux poissons.

Pierre Mamou

Pour votre don :

CREDITO VALTELLINESE, via Belmonte 86,Palermo

Istituto Siciliano di studi ebraici

CF : 970 590 90825

Iban : IT 92P 052 160 460 60000 0000 1150

Swift : RSANIT 3P

Causale : contributo al restauro della sinagoga

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