Medecins Sans Frontieres admet désormais que l’hôpital Nasser de Gaza est rempli d’hommes armés et sert au trafic d’armes.
C’était évident depuis le début, pourtant de fausses ONG, l’ONU et la plupart des médias l’ont nié. Plusieurs otages affirment y avoir été détenus sans être soignés. Tous les hôpitaux ont été militarisés par le Hamas.
MSF a pris la difficile décision de suspendre toutes les opérations médicales non urgentes à l'hôpital Nasser, le plus grand établissement fonctionnel de Gaza, à compter du 20 janvier 2026, en raison de préoccupations liées à la gestion de la structure, au maintien de sa neutralité et aux atteintes à la sécurité.
Ces derniers mois, à l'hôpital Nasser de Khan Younis, des patients et du personnel MSF ont aperçu des hommes armés, certains masqués, dans différentes zones du vaste complexe hospitalier. Ces présences n'ont pas eu lieu dans les zones d'intervention de MSF, mais dans d'autres parties de l'enceinte. Depuis le cessez-le-feu, ces incidents se sont multipliés et les équipes MSF ont signalé une série d'actes inacceptables, notamment la présence d'hommes armés, des actes d'intimidation, des arrestations arbitraires de patients et, plus récemment, des soupçons de circulation d'armes. Ces incidents constituent une grave menace pour la sécurité de nos équipes et des patients.
MSF a officiellement fait part de sa vive préoccupation aux autorités compétentes et a souligné l'incompatibilité de telles violations avec sa mission médicale. Les hôpitaux doivent demeurer des espaces civils neutres, exempts de toute présence ou activité militaire, afin de garantir la dispensation de soins médicaux sûrs et impartiaux. Les inquiétudes de MSF sont exacerbées par les attaques perpétrées contre des hôpitaux durant le conflit. Les établissements de santé ont été régulièrement et délibérément pris pour cible par les forces israéliennes, entraînant des pertes humaines et des dégâts matériels. MSF appelle tous les groupes armés, ainsi que les forces israéliennes, à respecter les installations médicales et à garantir la protection du personnel et des patients.
Français
