LE PAIN TABOUNA
Le pain Tabouna est un pain tunisien artisanal cuit le long des parois d'un four traditionnel en terre cuite, lui-même appelé tabouna.
Le nom tabouna peut avoir différentes appellations régionales. Ainsi, dans le nord-ouest de la Tunisie (comme à Béja), ce pain s'appelle jerdga (singulier) ou jredeg (pluriel) alors que le four à tabouna s'appelle gouja.
Jadis en orient et en Afrique du nord, il n'y avait que des pains Tabouna, il n'y avait pas de boulangerie-pâtisserie, le pain se préparait à domicile traditionnellement. La maitresse de maison préparaient elle-même la pâte du KHOBZ (pain) Tabouna en quantité nécessaire généralement à une semaine.
Avec la propagation progressive des boulangeries modernes cette tradition tend à disparaitre dans la région de Hammamet.
De nos jours quelques rares familles hammametoises ont conservé ce mode de préparation artisanale du pain Tabouna, c’est même devenu un luxe d’en manger. On Trouve alors les Tabounas soit sur le toit de la maison soit au fond du jardin.
Le chauffage préalable de la Tabouna se fait avec des branches d’arbre (souvent petites branches d’olivier). Une fois l’intérieur de la Tabouna est bien chaud (cette chaleur est maintenue par les braises au fond de four), on applique alors les pâtes du pain sur les parois latérales intérieures. Une fois le pain cuit, il se décolle spontanément.
Recette de la préparation de la pâte à pain :
Préparation : 60 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 500 g de semoule fine
- 20 g de sel
- 50 g de levure fraiche
- 5 cl d'huile d'olive
- 20 g de grains de fenouil
Préparation :
Dans un grand récipient, verser la farine le semoule le sel l'huile d'olive, levure fraiche et de l'eau.Mélanger avec les paumes des mains pour obtenir une pâte un peu épaisse.
Laisser la pâte reposer 30 minutes, puis façonner avec les mains en petites boules. Étaler en disque à l'aide d'un rouleau.
Laisser reposer 30 minutes.
Cuire 30 mn dans un four Tabouna