Nostalgies tunisoises : Il était une fois Optique Lumbroso

Nostalgies tunisoises : Il était une fois Optique Lumbroso

 

Par Hatem Bourial 

 

Les lunettes achetées chez Lumbroso sont longtemps restées un de ces musts tunisois dont on parle avec émotion dans les chaumières.

Car, dans le Tunis des années antérieures, Lumbroso avait un statut particulier chez toutes les communautés. Cet opticien originaire d’une vieille famille livournaise était alors une adresse incontournable.

De nos jours encore, les nostalgiques aiment se rendre au magasin Lumbroso qui se trouve toujours au coin de l’avenue de France et de la rue des Maltais, devenue aujourd’hui rue Mongi Slim.

Non loin de la Porte de France, en face du Magasin général et des Arcades, Lumbroso Optique tient toujours le cap malgré le passage des ans et les évolutions de la ville.

Et, dès qu’on traverse le seuil, se retrouvant face à un comptoir qui ne semble ne pas avoir bougé, on se retrouve baignant dans un temps subreptice, celui du souvenir et de la mémoire d’une ville aux repères inébranlables.

Commentaires

Member for

55 années
Permalien

"Les lunettes achetées chez Lumbroso sont longtemps restées un de ces musts tunisois dont on parle avec émotion dans les chaumières.

Car, dans le Tunis des années antérieures, Lumbroso avait un statut particulier chez toutes les communautés. Cet opticien originaire d’une vieille famille livournaise était alors une adresse incontournable."  

Member for

55 années
Permalien

bonjour,

il est bon de rappeler que la famille Lumbroso fut une famille sioniste. Le pere, le fameux docteur Lumbroso et ses enfants, furent tous membres de l'organisation d'auto-defense juive en Tunisie.

Français