Pour Abbas, les accords d'Oslo sont morts

Pour Abbas, les accords d'Oslo sont morts

 

"Les accords d'Oslo sont morts" a déclaré vendredi le président de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas à la cheffe du parti israélien Meretz (gauche) Zehava Galon, a rapporté la chaîne israélienne "Channel 10".

Le président américain Donald Trump a par le passé, et à de nombreuses reprises, "promis un bon accord afin de résoudre le conflit, puis a soudain prononcé une déclaration que nous ne pouvons accepter", a dit Abbas.

Depuis la déclaration américaine du 6 décembre, l'administration palestinienne a gelé ses relations avec Washington, l'excluant de son rôle de médiateur dans le processus de paix. Quelques semaines plus tard, les Etats-Unis ont suspendu le versement de plusieurs dizaines de millions de dollars d'aide destiné aux Palestiniens.
"Nous sommes prêts pour les négociations, et nous n'avons jamais eu l'intention de quitter les pourparlers, mais malheureusement personne ne nous a donné la parole, plus précisément les Américains, qui souhaitent dorénavant nous punir", a déclaré Abbas à la présidente du parti israélienne de Meretz, a-t-elle raconté.

"Les accords d'Oslo sont morts, et même si Israël n'a pas abandonné ses obligations, nous n'avons pas encore interrompu la coopération sécuritaire. Nous attendons de voir s'il peut y avoir des négociations avec une médiation juste", a-t-il ajouté, souhaitant voir émerger de nouveaux médiateurs tels que les pays arabes et le Quartet pour le Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations unies).
De son côté, l'ambassadeur palestinien à Washington, Hussam Zomlot, a qualifié jeudi la reconnaissance par Trump de Jérusalem occupée comme capitale d'Israël et l'annonce du transfert de l'ambassade américaine de "coup de poignard dans le dos" des Palestiniens.
"Trump viole son propre engagement: 'Je ne veux pas imposer, je ne veux pas dicter'. Puis il vient et veut retirer l'essentiel de la solution à deux Etats", s'est révolté l'ambassadeur palestinien.

Jeudi, lors sa rencontre avec le Premier ministre israélien lors du Forum économique mondial à Davos, Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis n'allaient plus fournir d'aide aux Palestiniens tant que ces derniers ne s'engageaient pas dans des pourparlers de paix avec Israël.

"Ils nous ont manqué de respect", a déclaré M. Trump. "Nous leur avons donné des centaines de millions" et "cet argent ne leur sera plus versé à moins qu'ils s'assoient et négocient la paix", sous l'égide des Etats-Unis.

Français