Séance photo au Borgel

Séance photo au Borgel

Une photo a massivement été partagée, ce dimanche 3 novembre 2019, sur les réseaux sociaux.

La photo montre un jeune photographe prenant un cliché d’une mannequin assise sur une tombe dans le cimetière juif de Tunis. Très vite, de nombreux internautes ont crié au scandale, au non-respect des morts et des lieux de recueillement.

Certains activistes de la société civile, à l'instar de Yamina Thabet présidente de l'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM), ont même exigé des excuses de la part du photographe pour avoir ainsi piétiné la dignité des morts et de leurs familles.

 

Les clichés pris dans des cimetières ou autres lieux ayant trait à la mort, sont de plus en plus à la mode ces dernières années. Porté par les nouvelles tendances type vampires et monstres en tous genres, tant au cinéma que dans les livres ou encore les jeux vidéo, le phénomène s’est propagé et les cimetières en sont devenus des lieux courtisés pour des séances photos « gothiques ».

 

C’est donc devenu carrément mainstream de prendre la pose dans un cimetière, disent certains internautes, de préférence chrétien, parce que cela ressemble plus à ce qu’on voit dans les films. Mais cette nouvelle tendance déplait aussi à ceux qui y voient un manque de respect flagrant à des personnes décédées qui sont chères à leurs familles et qui n’ont pas demandé à ce que leur sépulture serve un jour de décor…

 

 

A.S

Commentaires

Member for

54 années 9 mois
Permalien

Enfant de Tunisie, 

j'ai beaucoup plus vécu en France, les questions fusent sur le passé, jusqu'au jour de mon retour dans mon pays natal la Tunisie, ou l'envie de retrouver les tombes  de mes grands parents , mais quelle DECEPTION!!!

Impossible de les retrouver, aucun renseignements précis du gardien, aucun entretiens, des amas ordures jetées sur les tombes, des poteaux de fer plantés au ciment sur les pierre tombales pour étendre du linge !  j'avais les larmes aux yeux, il m'était impossible de retrouver qui que ce soit , pierres détruites, photos brisées, un vrai tremblement de terre! aucun respect, c'était en 2008.

j'ai découvert une vidéo (voir ci-dessus) ou l'on voit la haine portée sur le cimetière juif de Hammam- lif, c'est à vomir!

La haine et le manque de respect ( MEME MORT !!! )

bien à vous!

https://www.youtube.com/watch?v=9UEBOLWLxr8

 

 

 

 

 

 

Member for

54 années 9 mois
Permalien

Manque de respect minimum du côté du photographe et du côté du mannequin. 
j’ai déjà vu cette photographie dans Facebook et j’ai été embarrassé. Le savoir-vivre va à la dérive, surtout quand il s’agit d’un lieu de culte israélites. 
Mais les églises aussi sont profanées dernièrement, hélas, les confessions ne sont plus respectées. 
Et je ne parle pas des victimes de la haine, ce n’est pas le sujet, ici. 
Tolérance,,, 

Français