Tunisie : une conférence sur la cohabitation des civilisations au coup d'envoi du pèlerinage juif de la Ghriba
L'île de Djerba (sud-est tunisien) a accueilli mercredi une conférence internationale placée sous le signe de la "cohabitation pacifique des civilisations" dont l'inauguration a été présidée par le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui a donné le coup d'envoi de la visite annuelle de la synagogue de la Ghriba (pèlerinage juif).
A l'occasion, M. Chahed a salué les efforts de tous ceux "qui ont veillé à organiser ce symposium sur la coexistence des civilisations avec toutes les significations que pareil évènement pourrait porter".
Il estime que cette conférence internationale "reflète les réflexions d'une image ensoleillée et brillante de la société tunisienne, qui a adopté le langage du dialogue sur les valeurs de la coopération et de la paix pour atteindre ses objectifs et atteindre la croissance et la stabilité".
Le Premier ministre tunisien a par ailleurs assuré que son pays "demeure l'un des pays leaders dans le dévouement à la diversité culturelle et au multiculturalisme en tant qu'élan positif pour l'interaction et les échanges dans le respect des spécificités culturelles et des civilisations".
M. Chahed a également insisté, par la même occasion, sur le fait qu'assister à cette conférence en marge de la visite annuelle de la synagogue de la Ghriba "est la meilleure preuve de l'ouverture du peuple tunisien et de son adhésion à son histoire et à son patrimoine, dans le cadre d'une coexistence pacifique fondée sur la confiance et le respect mutuels entre les différentes religions et convictions".
"Notre pays reçoit chaque année des millions de touristes de toutes nationalités et nous leur garantissons toutes les conditions pour la coexistence et l'échange loin du concept de violence et d'extrémisme", a déclaré M. Chahed à proximité de la synagogue de la Ghriba.
A noter que ce pèlerinage juif se déroule les 22 et 23 mai et devrait accueillir, d'après les chiffres du ministre du Tourisme René Trabelsi, pas moins de 7.000 visiteurs cette année, soit le double de l'année dernière.
D'importantes personnalités ont déjà mis le cap sur Djerba, dont les ministres tunisiens de la Culture et des Affaires religieuses, l'ambassadeur des Etats-Unis ainsi que des représentants venant de Russie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Belgique et d'Italie.