VOYAGE DE 4 JOURS AU PORTUGAL A LA RENCONTRE DES DESCENDANTS DES MARRANES ET DES LIEUX JUDAIQUES

VOYAGE DE 4 JOURS AU PORTUGAL A LA RENCONTRE DES DESCENDANTS DES MARRANES ET DES LIEUX JUDAIQUES

 

Plusieurs communautés Juives dans le monde sont originaires du Portugal, entre autres les GRANAS-LIVOURNAIS de Tunis qui venant du Portugal transitèrent par Livourne en Italie.

 

Dans le cadre de l’ activité de l’INSTITUT EUROPEEN D’ETUDES ET DE RECHERCHES MARRANES, correspondant à Paris de Institute for Sefardi and Anousim studies de l’Université de Netanya academic college,

Nous organiserons un voyage du JEUDI MATIN 12 MARS AU DIMANCHE SOIR 15 MARS 2020, au Portugal,en car privatisé de Porto à Lisbonne avec un séjour de 3 jours à BELMONTE et dans sa région de Tras dous montès derriere les montagnes à 2000 mètres d’altitude là où se sont réfugiés en 1492 les Juifs Espagnols fuyant l’inquisition et où ils furent cinq ans plus tard en 1497 convertis deforce au christianisme.

les derniers marranes

BELMONTE est resté et reste un village de crypto-Juifs,Bné Anousim ou Marranes demeurés fidèles au judaisme pendant cinq siècles,et pour certains d’entre eux revenus officiellement au judaisme orthodoxe au 20ème siècle.

L’histoire de la communauté Juive de BELMONTE est fantastique et unique : elle vit naitre Cabral qui découvrit le Brésil aidé par son naviguateur Juif Gaspar de Gama. Le Brésil qui devint une terre de refuge pour certains Juifs Portugais Marranes qui fuyant l’inquisition y introduisirent la culture de la canne à sucre.

BELMONTE où la communauté Juive y est présente depuis 800 ans et où elle a survécu malgré les persécutions des tribunaux de l’inquisition, et où les Juifs malgré leurs conversions apparentes,assistant à la messe, baptisants leurs enfants,se mariant à l’église continuaient en secret derriere les portes closes de leurs demeures à respecter des préceptes du judaisme comme le chabath ,les fetes de pourim,pessah et kippour et conservant de nombreuses pratiques Juives comme la mezouza de poche qu’ils ne pouvaient plus fixer sur le fronton de leurs portes, la cachérisation de la viande, le ménage du printemps-pessah et beaucoup d’autres pratiques et vestiges que nous découvrirons durant ce voyage.

Le musée de BELMONTE prés de la synagogue aujourd’hui en activité quotidienne contient de nombreuses reliques dont ces lourdes clefs de leurs anciennes maisons que les Juifs fuyant l’Espagne emportèrent avec eux.

Les marranes

La visite des villes et villages voisins de BELMONTE, Guarda,Trancoso,Corvilha témoignent elles aussi du riche passé des communautés Juives, comme cette antique synagogue de Trancoso de nouveau en activité ou celle de Guarda qui va etre rénovée.Prés de 30% des habitants de cette région ont de l’ADN Juif et beaucoup de descendants de Marranes affichent aujourd’hui fièrement leur origine Juive.

Le dimanche 15 mars en route pour Lisbonne, nous nous arreterons à Tomar visiter une synagogue et un mikvé attenant, du 14ème siècle devenu aujourd’hui le musée Abraham Zacuto célèbre astronome qui dessina les cartes maritimes de Christophe Colomb, un autre marrane célèbre et aussi celles de Vasco de Gama. Et nous terminerons notre voyage par la visite du centre de Lisbonne et sa place Rossio où une stèle rappelle la conversion forçée des Juifs en 1497.

 

Ce voyage organisé par notre Institut débutera le jeudi matin 12 mars par un vol régulier Paris Porto où à notre arrivée notre bus privatisé nous conduira à la très jolie synagogue de Porto construite par le capitaine Artur Carlos de Barros Basto héros de la guerre de 14/18,un marrane revenu au judaisme.Face à la synagogue nous visiterons aussi le nouveau musée Juif avant de partir pour BELMONTE où nous arriverons en fin d’après midi à BELMONTE où nous résiderons à l’hotel-restaurant cacher Le Sinai sous la supervision rabbinique de la synagogue toute proche, et le chabbath qui suivra,nous visiterons à pied la ville moyennageuse de BELMONTE avec ses rues pavées, son ancienne Juderia, et l’après midi dans l’auditorium du musée nous assisterons à la conférence de l’historien José Levy Domingo qui nous racontera la fabuleuse histoire des Marranes de la région.

Nous vivrons un moment unique de l’histoire des Juifs Séfarades dans une ambiance conviviale avec des guides professionnels et un bus à notre disposition tout au long de ce voyage sauf Chabbath.

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS ou INSCRIPTIONS : Telephonez Whatsap à Pierre Mamou ; 33(0)609668491 ou par mail : instituteuropeenmarranes@gmail.com

Maimon marranes

Commentaires

Member for

53 années 8 mois
Permalien

Bonjour

Merci d'adresser à mon adresse  mail

mcsellem@gmail.com lesconditions d 'inscription pour le voyage de 4j au Portugal

Bien cordialement 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français