« TGMM se propose d’organiser un voyage de 4 jours à Ajaccio et Bastia du Jeudi 23 mars matin au Dimanche 26 mars 2017 au soir sur l’histoire incroyable et méconnue des Juifs avec l’Ile de Beauté.
L’histoire des relations entre les juifs et la Corse est effectivement extraordinaire :
Aux alentours de l’an 800 une importante migration juive venue d’Egypte s’installe dans l’Ile et se fond dans la population comme le prouvent plusieurs documents écris en hébreu retrouvés dans certaines églises confirmant cette première arrivée.
Vers 1500 un millier de juifs fuyant Naples et l’inquisition s’installent dans les régions montagneuses et en 1684 la ville de Padoue en Italie où vivait une importante communauté juive, suite à des persécutions s’exile en Corse où les habitants les nomment Padovani nom de famille très répandue aujourd’hui dans l’Ile.
Mais la vague la plus importante en Corse se situe dans les années 1750-1769 où le célèbre leader Pascal Paoli accueille prés de 10 000 juifs venant du Nord de l’Italie et fait cette célèbre déclaration : « Les Juifs ont les mêmes droits que les Corses puisqu’ils partagent le même sort «
Aujourd’hui d’après plusieurs sources concordantes plus de 25% de la population corse aurait des origines juives. L’absence d’antisémitisme et de dirigeants religieux charismatiques et l’accueil bienveillant des Corses ont fait quasiment disparaître toute trace du judaïsme suite à des mariages mixtes et une assimilation presque totale.
Cependant, de nombreuses traces juives existent comme des noms de villages à consonance hébraïque ainsi que des prénoms d’origine juive donnés aux nouveau-nés ainsi que les noms de famille.
Napoléon 1er judéophile a pris des décisions importantes pour les communautés juives en les libérant des ghettos et des contraintes partout où ses troupes entraient victorieuses.
Il a abolit l’inquisition et envisagea même la création pendant le siège de St Jean d’Acre en 1799 de créer un état Juif en Palestine.
Plus prés de nous la Corse fut l’un des rares départements français pendant la deuxième guerre mondiale où il n’y eu aucune déportation grâce à la protection de la population locale.
Enfin la Corse apporta une contribution significative à la création de l’état d’Israël en accueillant des avions bourrés d’armes qui faisaient escale sur l’Ile avant de repartir vers des lieux gardés par la Haganah.
Pour toutes ces raisons nous sommes fiers d’organiser ce voyage où la beauté des paysages contribuera à faire de voyage un weekend de détente et d’hommages.
Nous avons prévu à Paris début mars une conférence avec l’écrivain Didier LONG un marrane corse revenu au Judaïsme.
Nous aurons aussi le plaisir de partager nos repas avec le Beth Habad d’Ajaccio dirigé par le Rav Pinson petit fils du célèbre et vénéré Rav Pinson de la rue Durand-Clay à Tunis.
Renseignements : Pierre MAMOU au N° 06.63.33.16.57