Belgique: un tribunal confirme l'interdiction de l'abattage rituel

Belgique: un tribunal confirme l'interdiction de l'abattage rituel

La Conférence des rabbins européens a déploré la décision, mais a déclaré s'attendre à ce jugement

La Cour constitutionnelle de Belgique a confirmé jeudi un arrêté de la Cour de justice de l'Union européenne selon lequel les États membres peuvent interdire l'abattage rituel sans étourdissement préalable.

Ce jugement confirme la loi sur la question adoptée par les législateurs des régions wallonne et flamande de Belgique en 2017.

La Cour constitutionnelle de Belgique a reconnu que l'interdiction générale de l'abattage sans étourdissement entraînait une restriction de la liberté religieuse des Juifs et des musulmans qui utilisent de telles méthodes, et dont les lois interdisent la consommation de viande d'animaux étourdis.

Elle a toutefois souligné que l'interdiction de l'abattage sans étourdissement répond "à un besoin social impérieux et est proportionnée à l'objectif légitime poursuivi consistant à promouvoir le bien-être animal. En outre, la possibilité d'un étourdissement réversible lors d'un abattage rituel ne saurait s'interpréter comme prescrivant de quelle manière un rite religieux doit être accompli."

La Conférence des rabbins européens a déploré la décision, mais a déclaré s'attendre à ce jugement.

"Bien que nous soyons déçus par le jugement d'aujourd'hui, nous ne sommes pas surpris, car il confirme le statu quo en Belgique", a déclaré le rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des rabbins européens, dans un communiqué.

"Ce jugement confirme l'interdiction de l'abattage religieux et aligne la Belgique sur les autres pays dont l'interdiction de la Shechita date de l'époque nazie", a-t-il ajouté.

"La suppression de la capacité de la communauté juive à être autosuffisante envoie un message clair sur la façon dont les Juifs sont considérés en Belgique et sur la façon dont les autorités envisagent leur avenir. L'impact est immense et l'effet est préjudiciable aux Juifs de Belgique. Maintenant que le processus juridique est terminé, nous espérons que les parlementaires s'engageront de manière significative avec les communautés religieuses, et nous espérons que la Shechita pourra être restaurée dans toute la Belgique prochainement", a-t-il conclu.

Commentaires

Member for

51 années 3 mois
Permalien

DU RACISME  HORRIBLE EN 2021

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français