"C'est l'antisémite qui invente le Juif" (Jean-Paul Enthoven à i24NEWS)

"C'est l'antisémite qui invente le Juif" (Jean-Paul Enthoven à i24NEWS)

Écrit par i24NEWS

 

L'éditeur Jean-Paul Enthoven, invité d'Anna Cabana, réagissait jeudi sur i24NEWS dans Conversations aux "injures invraisemblables" proférées à l'encontre de son petit-fils, Aurélien.

"Parlant des espèces, parlant du créationisme, du fixisme nord américain, il (Aurélien) en vient à parler des races, il jongle entre Buffon, Linné et Darwin... et donc il reprend les grands débats du 20e siècle, et il est submergé par des injures venues des années 30... c'est tout à fait étrange", s'est indigné Jean-Paul Enthoven.

Aurélien Enthoven, fils de la chanteuse Carla Bruni et du philosophe Raphaël Enthoven, aussi connu sous le pseudonyme "Motorsport Gigantoraptor", du nom de sa chaîne YouTube, est la cible depuis plusieurs jours de violentes insultes antisémites sur la toile après avoir réalisé une vidéo contre le racisme.

Publiée le 6 mars, la vidéo de "débunkage" du racisme – présentée sous la forme d'un exposé visant à démontrer que "les races n'existent pas" en contredisant les arguments des suprémacistes, racialistes et racistes, réalisée en collaboration avec le youtubeur Penseur Sauvage - cumule aujourd’hui plus de 20.700 vues, mais également près de 2.000 commentaires dont un grand nombre d'attaques haineuses et antisémites.

"Juiffons", "petit juif donneur de leçons" à la "race de parasite", ou encore au "nez criminel", Aurélien Enthoven s'est vu adresser un florilège d'injures qu'il a en partie répertorié et pour lesquelles il "verra ça au tribunal", a-t-il déclaré sur Facebook.

"Ce sont des injures invraisemblables, alors évidemment beaucoup de gens l'ont soutenu, et Aurélien est ressorti beaucoup plus fort", a affirmé l'éditeur.

"J'aimerais préciser ça", s'est-il également empressé d'ajouter, "Aurélien appartient à une famille républicaine, sa mère n'est pas juive".

"On retrouve vraiment la thèse sartrienne, c'est l'antisémite qui invente le Juif", a-t-il déploré.

Edouard Philippe présentera lundi le nouveau plan du gouvernement contre le racisme et l'antisémitisme, qui devrait notamment avoir un important volet sur l'action sur les réseaux sociaux.

Français