Comment Hollywood est tombé amoureuse de la Tunisie ?

Comment Hollywood est tombé amoureuse de la Tunisie ?

 

 

Quand on parle de la Tunisie est des films hollywoodiens, la plupart des personnes s’imaginent qu’il sera question de Star Wars et des impressionnants décors qui ont été construits dans les canyons de Sidi Bouhlel et ailleurs à travers le pays. Pourtant, les décors de grandes productions cinématographiques, il y en a eu du Nord au Sud du pays. Et pas uniquement pour les films étrangers, mais également pour le cinéma tunisien.

 

Des décors de cinéma partout en Tunisie

Les lieux de tournage en Tunisie sont nombreux. Parfois, ils ont permis de créer des décors étranges évoquant des mondes lointains, d’autres fois, ils ont servi de substitution à d’autres pays de la région. Il est même arrivé que la Tunisie ait été choisie pour des raisons purement pratiques et économiques. Nous ne pourrons pas lister tous les sites, ni tous les films. Nous n’imiterons pas ces gens qui listent plusieurs les casinos en ligne différents, par exemple. Nous nous contenterons de lister certains films bien connus. Quoi qu’il en soit, l’histoire entre Hollywood et la Tunisie est remarquable !

 

Star Wars (1977)

On ne pouvait pas lister les décors de grosses productions sans faire mention de Star Wars. Encore aujourd’hui les décors qui y ont été laissés continuent d’être visités par les fans de la saga. Parmi les scènes iconiques, on peut citer :

  • le Ksar de Médinine ;
  • Ajim qui se transforme pendant le tournage en Mos Eisley ;
  • l’ancienne Mosquée Mghar ;
  • les canyons de Sidi Bouhlel ;
  • Nefta, qui sert de décor pour Mos Espa, et de nombreux autres sites.

En plus de ce premier film, la saga Star Wars a souvent réutilisé ses décors en Tunisie pour tourner de nouveaux épisodes. La tendance est moins prévalente aujourd’hui grâce aux décors artificielles et aux images de synthèse. Mais la richesse de la Tunisie aux yeux des fans de Star Wars qui y font un pèlerinage touristique, n’est plus à démontrer.

 

Le Patient Anglais (1996)

C’est un film réalisé par Anthony Minghella qui relate une partie de la vie de Ralph Fiennes. C’est un récit qui a lieu pendant la Seconde Guerre mondiale et pour lequel le réalisateur avait besoin d’un décor désertique.

Dans ce film, le camp du désert du Conte Almasy dans le film, est situé à la base de Ong Jmal. Et les scènes censées se dérouler au Caire ont été filmées à Tunis, étant donné que l’esthétique de la capitale égyptienne était trop différente de ce dont le film avait besoin. Ce film a également été tourné dans les oasis de Midès et de Chebika.

 

Life of Brian de Monty Python (1979)

Plusieurs des scènes de ce film humoristique et satirique ont été tournées à Monastir. Il est intéressant de noter que pendant le tournage, les réalisateurs ont eu l’excellente idée de recycler certains éléments du décor utilisés pour le tournage de Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli qui était sorti 2 ans plus tôt. Une idée de génie étant donné que les deux films étaient ancrés dans la même période historique. Ce réalisme des décors a d’ailleurs accentué le côté scandaleux du film des Monty Python.

tunisie2

 

Le film a également tourné de nombreuses scènes à Sousse, à Carthage et à Matmata. Pour la petite histoire, le film a profité de l’implication brève des réalisateurs renommés George Harrison et Spike Milligan qui se trouvaient en Tunisie à ce moment pour des vacances.

 

Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue (1981)

Encore une fois, les décors en Tunisie ont servi pour représenter l’Égypte. Plus spécifiquement, ces scènes ont été tournées à Kairouan. La Médina de Kairouan a d’ailleurs été l’un des emplacements emblématiques du film.

Il n’est peut-être pas si surprenant que ce film iconique réalisé par Steven Spielberg ait trouvé ses décors de rêve en Tunisie. D’autant plus que George Lucas, déjà habitué des décors du pays, était à la coproduction du film.

 

Pas de roses pour OSS 117 (1968)

Ce film italo-français réalisé par Jean-Pierre Desagnat a été en tourné à Rome en partie. Mais, pour ce qui concerne les scènes tournées en Tunisie, elles ont nécessité que l’équipe de tournage se rende à la capitale Tunis, mais également à Sidi Bou Saïd.

Les scènes censées se dérouler au Moyen-Orient où OSS 117 est censé protéger un délégué des Nations Unies, se sont donc réellement déroulées à Tunis. Petite information intéressante : pendant le tournage, le film était connu sous le nom « Pas de roses pour Robert ».

Français