Gandolfo, Le Cerf, L’Appétissante : Une petite histoire des spaghettis tunisois

Il existait en Tunisie de nombreuses manufactures de pâtes alimentaires, pour la plupart artisanales, dirigées par des Italiens et installées dans plusieurs villes du pays.

Délicieux raviolis de la maison Giacalone

Il est difficile non seulement de les recenser mais parfois de simplement retrouver leur trace.

Pour illustrer cette difficulté, il suffit de souligner que, jusqu’à une date récente, les Giacalone, pour ne citer qu’eux, fabriquaient artisanalement leurs propres raviolis qui étaient vendus au Marché central de Tunis.

Ce n’est qu’à la fin des années quarante que ce secteur des pâtes alimentaires a connu un processus d’industrialisation. Les nouveaux outillages modernes permettront non seulement de doubler la production mais aussi d’exporter des pâtes tunisiennes vers la France; l’Algérie et… l’Italie!

Les trois grands des pâtes alimentaires

Parmi les premières grandes fabriques de pâtes à Tunis, on ne peut omettre de citer les établissements E. Gandolfo et fils dont les locaux se trouvaient à l’actuelle rue Farhat Hached (ex rue du Portugal).

Citons également les pâtes Manardo produites en banlieue sud et les pâtes Castro et Strazzula dont la fabrique se trouvait sur la route de Zaghouan.

De nombreuses fabriques dans la ville

Rue Arago, non loin de la rue de Madrid, se trouvaient deux importantes compagnies qui sont la Société franco-tunisienne d’alimentation et la Compagnie africaine des pâtes alimentaires.

Il existait plusieurs autres fabriques dont les pâtes Stella, l’Apétissante, Pola-Perla, Pax ou Le Cerf. Les ateliers de cette dernière entreprise se trouvaient à la rue Victor Communaux, à Montfleury.

Les Tunisiens ont pris le relais

Reprises par des Tunisiens ou disparues, ces entreprises ont ouvert la voie à des industriels tunisiens dans ce domaine. Ils continuent à faire aimer les pâtes et rivalisent de dextérité pour fabriquer les meilleurs spaghettis, tagliattellis et macaronis de Tunisie.

Par Hatem Bourial

Commentaires

Member for

49 années 2 mois
Permalien

bonjour, votre éditorial est très intéressant  je suis a la recherche pour l' histoire de ma famille  de l'histoire des pates Gandolfo

en effet Paolo Gandolfo ( mon grand père)aurai été  propriétaire de l' usine ou de la manufacture    mort en 1934

elle a été vendu ?? pouvez vous m' en dire plus ??? avez vous peut être meme peut entré des photos e suis preneuse  et je vous dédommagerais  mon email est pn.martinez34@gmai.com

merci d' avance pour votre réponse  satations 

 

Member for

49 années 2 mois
Permalien

Mon Grand Pere Giuseppe Gandolfo a etablit la Fabrique a Tunis a la rue Fahat Hached  Pres de la Minotorie (Memmi & Salah) derriere le Ministere de l'interieur en 1870 . La suite a ete repris Par mon Pere Amedeo Gandolfo et puis Par ma Mere Stella Gandolfo puis vendu vers les annees 1988 . Des photos sont a l'appuis Cordialement A. Gandolfo

 

Member for

49 années 2 mois
Permalien

bonjour,

j' aimerai en savoir un peu plus sur vos ascendant Gandolfo ""les pates"

peut on discuter sur email

pn.martinez34@gmail.com

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français