Andrea Ghez la premiere femme Tune ayant reçu le prix Nobel de physique

Andrea Ghez la premiere femme Tune ayant reçu le prix Nobel de physique

Par Nadia Dejoui -8 octobre 2020

L’astronome américaine Andrea Ghez a reçu le prix Nobel de physique le 6 octobre 2020. Et c’est depuis son enfance qu’elle rêvait de s’envoler dans l’espace. Etant adulte, elle est devenue une éminente spécialiste des trous noirs. Sa détermination à percer les mystères de l’espace était manifeste.

D’après les internautes, Andrea Ghez, 55 ans est issue d’une famille d’origine nabeulienne (Nabeul, Tunisie) de confession juive. Aujourd’hui américaine, elle est connue pour ses travaux sur les trous noirs des zones de l’Univers.

Connue par sa curiosité de vouloir déceler ce qui se passe dans l’univers, elle s’est tournée vers une carrière d’astronome. Ses études sont basées sur la physique, elle a obtenu  un « BS » (« Bachelor of Sciences », un baccalauréat universitaire en sciences) en physique, en 1987, puis un Ph.D. (un doctorat de recherche) en 1992 au sein du California Institute of Technology.

Par ailleurs, Andrea Ghez pense que » la théorie d’Einstein ne devrait pas tout pouvoir expliquer », selon le site Numara.

Toujours selon le même site, « l’astronome et son équipe ont réalisé l’un des tests les plus complets de la théorie de la relativité générale d’Einstein, montrant qu’elle s’applique en l’état actuel des connaissances. »

Andrea Ghez estime que la théorie d’Einstein avait ses limites pour cerner la gravité. Ce qui explique ce qu’est vraiment un trou noir.  En janvier 2020, « l’astronome a également découvert de mystérieux objets en orbite autour du trou noir de la Voie lactée, un nouveau signe que nous avons encore beaucoup à découvrir sur ce type d’objet. »

Commentaires

Member for

10 années 1 mois
Permalien

Pourquoi suis-je un peu fier qu'une juive tunisienne d'origine soit prix Nobel de Physique?
Est-ce ma fille? Ma femme? moi déguisé en meuf? Rien de tout ça.
Ai-je eu moi-même ce Nobel? non.
Est-ce une réaction normale, un tel chauvinisme, au fond?
En fait, c'est un vrai sujet que ce sectarisme . Même celui de remarquer que c'est une femme. Pourquoi, elles sont moins braillantes que les hommes au point que ça se remarque?
Pour dire vrai, je le reconnais volontiers, je suis fier en ces moments
de voir que ma culture est représentée par des gens comme cette
Andréa Ghez. Qu'on aura du mal désormais à ne voir chez les tunes que des grosses blondes décolorées, et de l'huile d'olive qu'on boit
avec une paille tous les matins. Que, comme c'est le cas à Tunis même en ces médiocres, les femmes ont un poids plus qu'ailleurs dans nos vies et notre représentation. Que, minoritaires parmi les minoritaires, la vie des ghettos juifs de Tunisie ont produit des tras de lumières , deux ou trois générations après, et pas seulement des gens qui s'enrichissent avec les casse-croûte ou les jean's.
Une fierté qui n'est pas forcément mal placée, si l'on reste conscient que ce n'est pas nous qui sommes Nobel, mais bien Andrea ....
 
Jose Boublil

Member for

10 années 1 mois
Permalien

@gilles BOULU. un des grands specialistes de la genealogie a ecrit a @claire rubinstein   ''le prix nobel a bien des origines juives, elle descend du baron giacomo C astelnuovo

le professeur Bruno L UMBROSO  de Rome,   a envoye  un mail precisant que son pere gilbert Ghez etait l organisateur des reunions des descendants du Baron.

Envoi de Claude Sitbon

Français