Les Merguez, une invention tunisienne ? histoire et origine par Dr Hager Karoui

Les Merguez, une invention tunisienne ? histoire et origine par Dr Hager Karoui

Dr Hager Karoui nous revient avec sa plume aguerri pour nous relater l’histoire des Merguez. Un met adulé par les tunisiens.

Cette petite saucisse rouge épicée d’une vingtaine de centimètres de longueur, à base d’un hachis de viande introduit dans de l’intestin grêle de mouton est un produit phare de la cuisine du Maghreb et star des barbecues estivaux. Introduite en France par les pieds-noirs depuis les années 1950, la merguez permet de préparer de nombreuses autres recettes : ojja, tajine, coupée en rondelles sur des pizza, intégrée à des quiches….

On trouve le mot « mirkâs », qui est une saucisse dans la cuisine médiévale berbéro-musulmane dès le 13ème siècle, chez les arabes d’Espagne. Ce mot serait rattaché à l’espagnole « morcilla » (boudin) out morcon (gros boudin). Tout le monde s’approprie l’invention des merguez : Les Tunisiens prétendent qu’elle est tunisienne, parce qu’ils ont inventé l’harissa qui la pimente.

Les Algériens, prétendent qu’elle est de nationalité algérienne et même kabyle. Selon eux, étymologiquement, le mot merguez vient du mot berbère « amrguaz » : « am » signifiant « comme » et « rguaz », « l’homme », autrement dit , la merguez ne désigne rien d’autre que le membre viril…

Les Marocains installés en Europe la marient royalement au couscous, ce qui indigne profondément tout le reste du Maghreb qui s’insurge contre ce couple contre-nature.

Les juifs disent que la merguez est née dans leurs boucheries d’Oran et qu’ils l’ont apportée en France quand ils ont dû quitter l’Algérie à son indépendance. Même les Alsaciens viennent mettre leur grain de sel ! Cela serait les colons alsaciens, très friands de saucisses, installés au nord-est de Constantine qui auraient inventé la merguez. Comme à Constantine, il n’y avait pas de porc, ils l’on remplacé par du bœuf et de l’agneau.

Commentaires

Member for

54 années 6 mois
Permalien

C'est complètement faux que de dire que les marocains mettent des merguez dans leur coucous qu'il soit marocain du Maroc, ou de France, j'ai manger des couscous marocain chez l'habitant marocain de toute la France et du Maroc et je n'est jamais vue de merguez dans un couscous chez l'habitant marocain, si il y a des merguez dans le coucous en France c'est uniquement dans les restaurants marocain et c'est à la demande des clients insistant que les restaurateur le mette sur le menu des carte des restaurants marocain, donc ne parlait pas de chose que vous ne savais pas sous prétexte que vous l'avais vue dans des restaurants marocain, que les habitants marocain agis de la sorte, d'ailleurs au Maroc il se foute royalement de la merguez, sa n'existe dans aucune boucherie du Maroc, les seul qui fabriques, cuises des merguez au Maroc sont les mêmes qui la vende au dernière échelon de la rue dans des Charettes ou Roulotte, pour des marocains n'ayant pas trop de moyen, choses que je dénigre pas, mai du vue de la Provenance des restes de viande,
cartilage, graisse, Abats de volaille ou gibiers à plume  pattes, cou, tête, ailerons, coeur, rognons, foie, gésier et crête pour le coq, colorant et pour masquer le tout épicer, on m'a toujours strictement interdit dans manger, donc non ni en France ni en Belgique, Allemagne, pays bas, Espagne ou Italie ou en Europe j'ai vue ou entendue dire que des habitants marocain m'étais des merguez sur le coucous, tout comme il se foute des merguez et de la harissa, elle a bien mieux à faire avec tout c'est plat varier qui vous le savez mai le rapel fait partie du top 10 des pays culinaire ment est les plus bon c'est belle est bien le maroc, tout sa pour essayer de tacler les marocain avec des mensonges et carrément dit que c'est un couple contre nature, et oui les tunisiens on invente la harrissa faut être un génie pour écrasés des piment et de oser dire que depuis que l'homme existe se sont les tunisiens qu'il l'on inventer la harrissa wah, tous sa pour dénigrer les marocains, qui d'ailleurs relis toi tu n'a trouver aucune anecdotes pour dire que les marocains avait inventé la merguez donc tu n'a pu les citer, par contre tu introduit un gros mensonge, et les tunisiens n'ont pas inventé les merguez loin de la, se sont juif sefarate vivant en Tunisie et immigrant en France de Belleville a sarcelle qui on inventé les merguez

Member for

54 années 6 mois
Permalien

Si les juifs Tunisiens ont inventé le merguez bah alors c'est les Tunisiens qui l'ont inventé.

Concernant l'harissa c'est un savoir faire qui a été enregistré à l'UNESCO, si tu veux dénigrer ca je peux te dire que plusieurs touristes viennent en Tunisie juste pour manger des plats épicés. Je connais meme une marocaine qui habite en france et qui a vient chaque été en Tunisie passer une partie de ces vacances, juste pour l'HArissa.

Concernant le fait que des marocains mettent le mergez en dessus du couscous, j'ai vu ca de mes propres yeux, un marocain a invité un francais chez lui et la maman a préparé du couscous et en dessus du merguez... Donc....

Member for

54 années 6 mois
Permalien

Une bonne merguez est une merguez qui pique 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français