IL ÉTAIT UNE FOIS LA RUE COURBET À TUNIS, par Jean-Pierre Allali
Il était une fois car cette rue n’existe plus. Elle a été débaptisée et se nomme désormais la rue de Palestine.
Je suis né au 19 de la rue Courbet (photo). Nous habitions au rez-de-chaussée et avions pour voisins les Bussutil. Au 1er étage: les Funaro, les Gatt et les Gambichia. Au second, les Guez, les Ktorza, les Cohen et les Massa.
À l’époque, il n’y avait ni TIP, ni prélèvement bancaire. Le propriétaire, M. Chouai venait sur place encaisser les loyers. Au fil des ans, nous avons constitué un groupe d’amis de la rue Courbet et des rues avoisinantes: rue de Vico, rue Ingres et rue Courteline.
Rue Courbet, au 19, il y avait Lucien Funaro, Paul Cohen, son frère Alain et ses sœurs Andrée et Monique, Gilles et Chantal Massa, Danièle, Roland et Richard Guez.
Au 21, Coco Papillon, au 23: Roland et Robert Cohen, Fabien et Francine Berdah, Armand et Marlène Saffar, Lina Saffar, Adrien Brami et son frère Aimé.
Au 16 Pierrot Giami et ses sœurs, Max Saffar et sa sœur Yoyo, les Tapia et Jeannot Hassid. Rue Courteline, dans les immeubles « La Sauge », Dédé Tahar et sa soeur, Guy Attal et ses sœurs, les Lumbroso, Tilou Bismuth, Victor Augugliaro , les Kessis, Patrick et Hélène et les Macassi. Rue Ingres: Robert Bellaïche, Hervé Roubine et son cousin Gérard et les Tahar. Rue de Vico, Brami, Cohen, Berrebi. Une belle équipe!!
Dans mon roman fortement autobiographique « Lalou » ( Éditions A.J. Presse, 2001), j’ai raconté comment, pendant la Guerre, en raison des bombardements alliés qui visaient le quartier voisin de la Petite Sicile, nous avions décidé d’aller nous réfugier chez le frère de ma mère, Édouard Fellous, rue Sidi Sifiane, en bordure de la ville arabe. C’est là que sont venus au monde mes frères Fernand et René. Ce dernier n’a pas survécu.
Plus tard, à la Libération, quand nous retournerons rue Courbet, naîtront mes frères Hervé, André et Bernard. Les Allali, enfants de Joseph et Marcelle sont 5 comme les 5 doigts de la main. Il était une fois la rue Courbet.
Commentaires
JAI HABITE AU 28 RUE COURBET…
JAI HABITE AU 28 RUE COURBET LIMMEUBLE JOUXTAIT LECOLE JUIVE TRES BEAU SOUVENIR
LES VOISINS MME BORTOLI
GALLICOT MAAREK OUAKI MUZZO
AZOUZE BOCCARA
18 rue courbet
Ma famille a habité au 18 rue Courbet jusqu'en 1956, qui pourrait me donner des renseignements?
merci d'avance
Bernard
19 rue Courbet
Il y avait les Ktorza: Charles et Inès les parents , et les 3 enfants Alain , Michèle et Nadine , trop jeunes pour avoir eu les mêmes liens amicaux
En 1965 , nous avons quitté le 19 rue Courbet pour vivre à Paris , Alain avait 15 ans et devait passer son bac l’année suivante
Mon frère , ce jeune homme si intelligent, plein d’humour et de curiosité de toutes les expressions de la vie , nous a quittés il y a 6 ans
en bons héritiers de la passion de mon père pour la connaissance matheuse , et la médecine , nous avons suivi des voies parallèles autour le la science
Et voilà que presque à l’instant , grâce à Karine Chemla, petite fille de Mme Cohen , Karine 9notre amie d’enfance ,fille et nièce d’une incroyable lignée de matheux, nous allons renouer les fils de notre enfance
Au 29 rue Courbet
J ai aussi habité au 19 rue Courbet que j ai quitté avec ma famille en 1952. J ai eu l occasion de retrouver la famille Cohen par le plus pur des hasards, fait que j évoque dans mon livre Au 28 rue de Marseille, Tunis. J ai ainsi pu renouer contact avec mes amis d enfance Jean Pierre Allali, Paul Monique et Andrée Cohen, Lucien Funaro et peut-être aussi Alain Ktorza…
Une fois de plus merci à Jean Pierre Allali et toute l équipe du 19 et des rues avoisinantes , vous gardez tous une grande place dans mon coeur .
Danielle Barcelo-Guez
Rue Courbet à Tunis
Bonjour, a'quel numero de rue Courbet habitaient les Savalli ? Mon grand père Benoit Savalli, avait un immeuble à rue Courbet où il habitait avec sa famille.
Merci bcp.
marga051051@gmail.com
Rue Courbet à Tunis
S'il vous plaît , quelqu'un connaissait la famille Savalli /Benoit et Margot qui habitait rue Courbet , avant et pendant la 2ème hguerre ?
Merci bcp
Marga Perrot
Rue Courbet
Bonjour,
Bonjour,
Nous sommes la famille Manuguerra et nous habitions en face de la rue de l’immeubleNous sommes la famille Manuguerra et nous habitions en face de l’immeuble Le Savallli. Quelqu’un connnaissait le garage Pepitone, rue Alfred de Musset
Rue courbet
Quelqu un connaîtrait la villa au 84 rue Courbet où nous habitions pendant de longues années.
qu’est elle devenue??
elle était en face de celle du journaliste Serge MOATTI.
merci
Ajouter un commentaire