Odette Chemla, véritable phénomène des réseaux sociaux, s’est éteinte en début de semaine et a été inhumée le 22 octobre.
Si son humour touchant et ses recettes réconfortantes, classiques de la cuisine séfarade, ont fait le succès de « Mémé Odette », c’est la bienveillance de ses quelque 61 000 abonnés sur Instagram qui impressionne le plus.
Sous ses publications, pas d’insultes antisémites, pas d’accusations d’appropriation culturelle ni de références à la guerre au Proche-Orient. Cela peut sembler logique pour un compte de cuisine animé par une grand-mère bienveillante et sa petite-fille, mais dans une période de polarisation extrême, même un simple contenu culinaire peut devenir un terrain de division. Au contraire, Odette réussissait à créer des ponts avec ses recettes, mettant en avant des valeurs de rassemblement.
En juillet, elle racontait au micro d’I24 son enfance merveilleuse en Tunisie : « Je veux transmettre le positif, la vie est remplie d’obstacles, mais la vie est très belle, on prend le bien et on pousse le mal. »
Sur ses réseaux, sa petite-fille Brook, à l’origine des vidéos, a posté ce dernier message de remerciement à tous ceux qui ont suivi les aventures de sa grand-mère : « J’aimerais vous remercier pour votre soutien, vos prières et tout l’amour que vous avez apporté à Mémé Odette toutes ces années. Sachez qu’elle lisait tous vos messages et pleurait de joie à chaque fois. Merci à tous de l’avoir comblée d’amour depuis le monde entier. »