ELOGE A LA DOULEUR - Jacques Hadida

ELOGE A LA DOULEUR - Jacques Hadida

 

Quelqu'un a dit un jour que si vous voulez maîtriser la douleur, ouvrez ce livre béni et entrez-y profondément.

Je suis sûr qu'il parlait des "Méditations" de Marc Aurèle.

 

En effet, je l'ai feuilleté et j'y ai découvert une philosophie brute qui peut apporter à quiconque peut voir avec aisance ce que l'avenir lui réserve. Et cela après avoir vécu le présent et le passé. C'est alors que l'on se rend compte que la joie et la détresse n'ont plus de pouvoir.

 

Voyons maintenant ce qu'est la douleur, mais avant, laissez-moi vous dire ce que tout le monde ne sait pas : à l'entrée du siège des Nations unies se trouve un poème du grand poète persan SAADI SHIRAZI, qui a été capturé et réduit en esclavage à Acre par les croisés. Les vers du poème se lisent comme suit :

 

" Tous les fils d'Adam font partie d'un seul et même corps,

Ils sont de la même essence.

Lorsque le temps nous afflige de douleurs

Dans une partie du corps

Toutes les autres parties la ressentent aussi.

Si vous ne ressentez pas la douleur des autres

C'est vous qui la ressentez. Cela mérite le nom d'homme".

 

Cette phrase a été trouvée dans l'Ordre du Temps de Carlo Rovelli.

 

L'auteur Haruki Murakami avait ceci à dire : "La douleur est inévitable.  La souffrance est optionnelle ". C'est J K Rowling qui a dit : "Réduire la douleur pendant un certain temps ne fera que l'aggraver lorsque vous la ressentirez enfin". J'ai trouvé la citation de Lance Armstrong bien meilleure : "La douleur est temporaire. Elle finit par s'atténuer. Mais si j'abandonne, la capitulation reste avec moi ".

 

La citation que j'aime tant parce qu'elle est si vraie est la suivante : "On ne peut jamais comprendre la douleur de quelqu'un tant qu'on ne l'a pas ressentie”.  Je pourrais certainement ajouter d'autres citations, mais je dois admettre qu'au moment où j'écris, je ne ressens aucune douleur, tant il m'est difficile de ressentir les sentiments de quelqu'un d'autre.

 

Pour le commun des mortels que nous sommes, la douleur est une sensation d'inconfort dans le corps. Elle résulte de l'activation du système nerveux. La douleur peut être gênante ou débilitante. Elle peut être ressentie comme un coup de poignard ou une douleur sourde. Elle peut également être décrite comme un élancement, un pincement, une piqûre, une brûlure ou une douleur. Ce qui est triste, c'est que nous n'avons pratiquement aucun contrôle sur elle. Toutes sortes de médicaments sont là pour nous aider et nous en devenons dépendants.

 

Si je souhaite être plus technique (ce qui n'est pas le cas), je peux ajouter qu'il existe différents types de douleur. Les professionnels de la santé la divisent en deux catégories : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë est temporaire, il peut s'agir d'un tissu endommagé. Elle est de courte durée. La douleur chronique est plus grave.

 

Nous devons cependant comprendre et apprécier le fait que la douleur est très subjective. Nous nous rendons compte que quelque chose ne va pas et nous cherchons des indices sur la cause de la douleur. Certaines douleurs sont faciles à diagnostiquer, d'autres nécessitent une attention médicale. Je peux poser deux questions : "Qu'est-ce qui cause la douleur et pourquoi existe-t-elle ? Je m'arrêterai là, car tout ce que nous savons, c'est que la douleur est le signe d'un problème de santé grave.

 

Jacques Hadida

 

Carlsbad

Français