Ensemble Hapiyout — Arba Otiyot, chants sacrés du Maghreb occidental

Ensemble Hapiyout — Arba Otiyot, chants sacrés du Maghreb occidental

 

Le piyout est un chant religieux juif qui ne m’a jamais attiré plus que ça. Pourtant, je suis tombé complètement amoureux de cet album de l’Ensemble Hapiyout (אנסמבל הפיות, l’ensemble du piyoutthe piyut ensemble) de l’institut Ben Tzvi (un centre d’étude sur les Juifs orientaux) en partenariat avec le centre de recherche de musique juive de l’université hébraïque de Jérusalem. L’album s’intitule Arba Otyot (ארבע אותיות, quatre lettres) en référence au tétragramme sacré.

 

L’ensemble est une chorale, appuyée de quelques instruments (percussions, ney, oud…). Les piyoutim de leur disque sont issus du Yagel Yaacov, un recueil de piyoutim du rabbi Yaacov Abuhatzira, membre d’une influente famille marocaine de la région du Tafilalt au 19e siècle. Ce rabbin rejetait les systèmes d’exégèses promus par les migrants séfarades et leurs descendants et leur préférait la kabbale. Aguerri aux piyoutimandalous complexes, l’Ensemble Hapiyout s’est réjoui de l’apparente simplicité des piyoutim du Yagel Yacov, les a travaillé et retravaillé au fil des années, y puisant de plus en plus de richesses et prenant petit à petit la liberté de créer une musique nouvelle en partant de la tradition.

Le résultat me fait fondre. La musique extatique de dévotion, la prononciation sémitique des consonnes (notamment de ‘ayin et de het) m’enchantent. L’approche musicologique, théologique, littéraire de l’ensemble me ravi. Les performances me transportent, m’envoutent.

Ce disque est un bijou, une pépite, un diamant. N’hésitez pas à craquer pour le CD, avec son beau livret en anglais et en hébreu, revenant en détail sur l’histoire de ces piyoutim et sur le processus de création de l’ensemble (vous pourrez le trouver aussi en PDF dans la version numérique). C’est un disque vers lequel on est toujours heureux de revenir.

Français