Etre Tune, par Albert Simeoni

Etre Tune, par Albert Simeoni

 

On m' a demandé quelles étaient ,selon moi, les qualités et les défauts des Tunes ?

Comment ne pas répondre à cette question alors qu'on est intimement persuadé, et ce depuis la tendre enfance,que naître de parents Tunes est un privilège inestimable? Dilemme !Bon ,je me lance!

Etre Tune,c'est d'abord un état d'esprit rieur,optimiste,chahuteur,exubérant,généreux

Etre Tune ,c'est également souffrir d'un trait particulier qui amène à ingurgiter ,quotidiennement un nombre déraisonnable et inadmissible de calories avant de sucrer son café à l'aspartame pour se donner bonne conscience .Et d'avaler un verre de boukha"pour faire passer tout çà "

.Etre Tune,c'est avoir les larmes aux yeux en se rappelant l'Avenue de Paris alors qu'on n'y a jamais mis les pieds.C'est également transmettre à ses enfants cette nostalgie parce qu'on sait qu'elle nous a servi de repère et de pilier.

C'est mettre sur le même piédestal les boulettes du couscous et la lméthode très tunisienne d'étude de la Bible

.C'est parler avec un accent alors qu'on est né à Paris.C'est le respect des coutumes ancestrales qu'on ne comprends pas toujours mais qu'on est certain qu'elles sont tirées directement de la Kabale

.Bref,pour faire court ,être Tune c'est être fier et reconnaissant de ses origines tout en ayant l'esprit suffisamment ouvert pour se marier avec quelqu'un qui n'est pas né à Tunis "même".

Quant aux défauts des Tunes.....jamais entendu parler!!!!

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français