JÉRÉMIE BERREBI : UN GÉNIE !
Il a beaucoup réfléchi mais il a finalement décliné de figurer sur la liste du parti religieux Shas, aux prochaines législatives du 9 avril. Jérémie Berrebi est un génie. Je l avais rencontré à Paris quand il avait 20 ans et bien avant tout le monde il maîtrisait Internet. Je l ai aussi rencontré, chez lui, l année dernière ou il m a accueilli chez lui avec chaleur. Et je te retrouve à la « une » de Challenge cette semaine ! un bonheur !
Sarah Cattan a fait un portrait de lui dans « Tribune Juive ». En s adressant à lui. Serial entrepreneur, titrent les papiers et dossiers qui te parlent de Lui. Très vite, tu vois que JB, il navigue entre France et Israël.
Tous te le présentent comme la figure de Kima Ventures. Sache qu’après avoir longtemps investi pour Xavier Niel et co-fondé avec lui ce groupe d’envergure, JB conseille aujourd’hui grands comptes et fortunes privées.
Un grand patron passionné par l’Etude
Son originalité ? Elle est de taille : ce grand patron est passionné par le judaïsme.
Cet autodidacte installé en Israël depuis 2004 s’est vu offrir à l’âge de 8 ans son premier ordinateur, un Amstrad PC 1512 : c’est le coup de foudre.
Il a 16 ans lorsqu’il quitte l’école et découvre Internet. Son bac ? Il l’aura, lui qui a déjà publié Surfez sur Compuserve.
Ça y est : l’essai est transformé et le voilà désormais partout où il convient d’être, journaliste à ZDNet France et fondateur dès 1999 de Radionaze, une des premières web-radios.
Il n’a que 19 ans et le voilà à la tête de Net2one, qui propose un système de revue de presse gratuite pour une veille à travers des mots-clés. JB y drive jusqu’à 70 salariés. Oui : c’est bien l’ancêtre de Google News.
JB vend tout pour s’installer en Israël, à Raanana : nous sommes en 2004. A noter : Il refuse de vendre à Google.
Le milieu high-tech israélien
Le voilà pénétré dans le milieu high-tech israélien.
Parallèlement, notre homme est actif dans les secteurs de l’investissement et du capital-investissement, conseillant les Family Offices et les entreprises sur leurs investissements, acquisitions et transformation digitale.
2014 : JB remporte le prix Europas du meilleur investisseur européen.
Zlio, la start-up française, Business Advisor, Teliswitch, Leetchi, le groupe de cadeaux, événements et cagnottes en ligne, FreshPlanet, cette société de jeux sociaux et occasionnels développant des jeux en ligne pour iPad et Facebook, iAdvize ou encore EverContact, chat et contacts en ligne, tout ça porte sa griffe.
Un croyant dans le high-tech
On te le décrit comme un croyant dans le high-tech : il gagne en 2015 le titre du Meilleur Investisseur Ange de l’Année, ex-aequo avec … Xavier Niel. Pour l’Europe.
Il lance alors Kima 15, une plateforme qui promeut de jeunes pousses de start-ups.
Religieux installé à Bnei Brak, la capitale des ultra-orthodoxes en Israël, JB s’intéresse à l’équation Juifs Ultra-Orthodoxes dans les Positions High-Tech et il trouve le temps de t’expliquer, lors de conférences, que Business & Torah sont compatibles.
L’oreille des Grands
Cherry on the cake de la réussite : JB a dès 2014 l’oreille d’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie, mais aussi celle de Mikhaïl Maratovitch Fridman, la seconde fortune de Russie : tous sont au rendez-vous annuel du DLD Festival pour bénéficier du savoir-faire de la Startup Nation. Tous viennent visiter la Silicon Wadi, équivalent israélien de la Silicon Valley.
Pour en savoir davantage sur ce quadra partagé entre sa passion et l’étude du Talmud, il suffit de venir écouter celui qui fut successivement très pratiquant puis ultra-religieux, qui se lève avant l’aube pour s’adonner trois heures durant à l’étude. Il retrouve alors son bureau, où trône un portrait d’ Ovadia Yossef, chef spirituel du parti Shass.
La vie de JB ne se résume pas à la stricte observance du Talmud : Il pilote Magical Capital, ce fonds d’investissement qui a injecté ces dernières semaines 200 millions de dollars dans Uber .
Pour Toi Lecteur qui t’y connais assurément mieux que moi, écoute un peu : JB, après avoir répété qu’il ne conseillait pas Emmanuel Macron mais lui donnait son avis, te parle dans sa langue à lui et te dit, par exemple, qu’il ne fait plus bon … être une licorne : la moitié de ces fameuses licornes vont mourir dans les six ou huit prochains mois. Ça va être sanglant, conclut-il.
Alain Chouffan