La Khella (la Fibule Berbère) de ma Mère, par Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)
Etant né dans l'oasis de Gabès, aux portes du Sahara, mes parents étaient la dernière génération, de Juifs, qui portaient des habits d'origine Berbère. Je parlerai ici, du "costume" de la femme Gabèsienne et surtout du bijou nécessaire pour ce costume : une paire de Fibules (Khalla)
Cet habit est fait d'un drap, de couleurs chatoyantes et de forme rectangulaire (d'environ 1.50 m. de large, sur une longueur de 4m.). A l'aide des Fibules, elle attache un bout de tissu du "Drap" qui vient du dos, à un autre bout qui est sur sa poitrine et ainsi de suite, jusqu'à l'usage d'une Ceinture (faite de plusieurs fils de laine) qui lui sert la taille.
A l'occasion d'un mariage qu'on voulait à l'Ancienne,
J'ai eu la chance de pouvoir photographier des séquences de la transformation de ce Drap en Costume féminin Berbère.
Après plusieurs recherches sur la Fibule, je découvre que ledit Habit (avec ses 2 Fibules, son Drap et sa Ceinture) était presque identique à un Costume de la Grèce Antique, le "Peplos". La femme Berbère a dû copier des Romains, qui avaient conquis la Tunisie et l'Afrique du Nord .
La femme Africaine étant, "plus pudique", a dû allonger sa Melh'fa, pour couvrir ses cotés et porte toujours une chemise (Toub) sous son drap
Quelle différence y-a-t-il entre une "épingle à nourrice, une agrafeuse de bureau et une Fibule Romaine? Aucune !
Dans les 3 cas, une pointe transperce les objets à agrafer, puis vient un système qui empêchera l'attachement de se défaire.
Dans l'antiquité, il y eu, au moins 3 sortes de Fibule, selon le lien entre l'Aiguille et le Corps ;
- Les plus anciens ressemblent à l'épingle à nourrice et contient un ressort. Les historiens nous disent que l'épingle est venue bien après la Fibule Antique.
- Une autre fibule est à Bague-ouverte et qui peut Coulisser dans l'autre extrémité de l'aiguille pour que l'agrafe ne se défasse pas.
Q- Dans la 3ème cas, l'aiguille est détachée du corps de la fibule. Elle transperce les tissus qui se trouvent au centre de la Bague. Cette agrafe est surtout pour les étoffes épaisses comme la laine des Châles ou l'habit Ecossais etc..
Revenons aux Berbères qui adoptèrent le Peplos Romain avec ses 2 fibules, mais ils y introduisent quelques changements. Les berbères ajoutent un triangle à la fibule qui devient un bijou et souvent mémé une Chaine passe entre les fibules.
Pour résumer, voici les étapes d'utilisation de la Khella.
J'ai vu dans le Sud Marocain des femmes qui étaient habillées comme dans le Sud Tunisien avec plus ou moins d'accessoires pour en faire un bijou de qualité
Aujourd'hui, les berbères se font appeler "les Amazighes et luttent pour une autonomie Culturelle
Avec la fibule comme un des principaux Emblèmes de leur identité commercialisée enen T-Shirts et autres choses.
Lq Khella figure dans un timbre Tunisien, mais le graphiste ne connaissait peut-être pas sa fonction, et a dessiné un Timbre , avec la Pointe dirigée vers le Sol, ce m'a tout de suite fait penser à un Minaret avec, lui aussi la pointe vers le Sol.
Aujourd'hui, les berbères se nomment "les Amazighes et luttent pour une autonomie Culturelle
Avec la fibule comme un des principaux Emblèmes de leur identité commercialisée, sur des T-Shirts et autres choses.
Ou des Tatouages
Ou en graphisme Géométrique
Ou encre des sculptures dans des Carrefours