LARMES ET PRIÈRES À LA SYNAGOGUE DE MIAMI BEACH

LARMES ET PRIÈRES À LA SYNAGOGUE DE MIAMI BEACH

 

Alors que ses parents se retranchaient dans leur coffre-fort du nord d’Israël, Juval Porat essayait de rester concentré sur la préparation d’un mélange d’hymnes joyeux et réconfortants pour les premiers services de Shabbat dans sa synagogue de Miami Beach, en Floride, depuis l’attaque du Hamas.

« Pour ma vie, je ne vais pas pleurer », a déclaré le chantre avant les offices du vendredi soir dans le temple Beth Sholom rempli de vitraux. « J’ai besoin d’être fort pour que les autres puissent pleurer. »

Les larmes ont coulé lorsque Porat et les rabbins ont conduit les 300 fidèles à prier pour la paix, pour la sécurité du peuple d’Israël et des soldats qui le défendaient, et en particulier pour les otages.

« C’est la première fois que je pleure », a déclaré Michael Conway, qui portait une kippa blanche ornée de colombes bleues comme symboles de paix.

Les prières en hébreu et en anglais étaient « une chance de libérer l’émotion refoulée de la semaine et d’être avec beaucoup de gens qui savaient ce que je ressens », a-t-il ajouté.

Dans son sermon, le grand rabbin Gayle Pomerantz a nommé ces émotions – la peur, la colère, le choc – qu’Israël et le peuple juif soient confrontés à « un moment existentiel ».

« Nous voulons frapper le Hamas de nos propres mains », a-t-elle déclaré à l’assemblée assise en silence après avoir partagé les témoignages de survivants d’un kibboutz aujourd’hui dévasté où, en tant qu’étudiante, elle avait célébré de nombreux Shabbats.

« Mais la haine ne réparera jamais ce qui est brisé », a-t-elle déclaré, appelant plutôt les fidèles à faire preuve de solidarité et à soutenir les efforts de secours d’Israël.

Le rabbin Robert Davis a fait entendre la même note en allumant une bougie pour commémorer les otages et ceux tués par le Hamas – « les nourrissons, les enfants et les adolescents, les soldats, les spectateurs des concerts et les gens qui attendaient le bus ».

« Il n’y a pas assez de bougies », a déclaré Davis. « Soyons les lumières. »

— Giovanna Dell’Orto à Miami Beach, Floride

Français