Le "four palestinien", une invention de M. Lussato, juif italien...

Le "four palestinien", une invention de M. Lussato, juif italien...

 

Par un heureux hasard cette semaine j'étais chez mon amie SHIREL LUMBROSO, qui recevait quelques amis dont un monsieur d'origine juive levantine vivant a LIVOURNE en Italie et de passage en France. 

Au fil de la discussion en parlant du conflit Israël/Palestine; il nous dit que le nom d'Israël malgré que beaucoup de juifs avait toujours employé le nom de « ISRAEL » pour désigner la région ; pour le reste du monde ainsi que pour beaucoup de juifs de la diaspora cette région était appelée «PALESTINE».

Les colonisateurs turcs puis anglais ont toujours appelés cette région PALESTINE. A l’époque les timbres, les cartes postales, étaient estampillés « PALESTINE » Les billets de bateau en partance des ports italiens, français, grecs, turcs et bien d’autres pays indiquaient la destination du port de « HAIFA » en Palestine.

Tout ce qui était officiel s’appelait PALESTINE, les juifs vivant en PALESTINE se désignaient comme « JUIFS PALESTINIENS ». Avant l’indépendance de l’état d’ISRAEL, tous les habitants de cette région juifs et arabes musulmans et chrétiens étaient des « PALESTINIENS ».

Pour preuve il nous raconta l’histoire de son aïeul, qui était né en Italie et s’appelait ABRAHAM ALBERTO LUSSATO, il était ingénieur et juif religieux « CHOMER SHABBAT ». Son histoire était pour moi très intéressante, et m’éclairait sur un pan de mon enfance à SFAX en Tunisie.[/b]

Son aïeul, Monsieur LUSSATO avait immigré en Palestine, et entre plusieurs inventions qu’il avait a son actif, avait aussi Inventé le « FOUR PALESTINIEN ». Monsieur LUSSATO avait à l’époque immigré en Palestine et avait invente en étant en PALESTINE ce « FOUR PALESTINIEN », four qui avait l’avantage de cuire et garder au chaud les aliments du « SHABBAT » en mettant ce four sur des braises à charbon ou sur des « CANOUNE » (support en terre cuite pour allumer le charbon et faire cuire les aliments sur une marmite posée sur le support de braise) 

Puis au fur et a mesure du temps et de l’utilisation on s’aperçut qu’on pouvait aussi faire des gâteaux en mettant ce même « FOUR PALESTINIEN » sur des «PRIMUS A PETROLE » (l’ancêtre de la plaque de gaz) ou sur les plaques à gaz, en intercalant une plaque de fer percée au milieu, entre la flamme et le « FOUR PALESTINIEN » pour adoucir les feux des Primus et des plaques à gaz, d’ailleurs cette plaque était vendu avec le « FOUR PALESTINIEN ». L’invention est assez géniale car « LE FOUR PALESTINIEN » a la forme ronde d’une marmite, avec une cheminée au milieu et un couvercle avec des petits trous ; d’ailleurs plusieurs formes de moules à gâteaux modernes sont inspiré de cette forme.

 Monsieur LUSSATO fabriqua ses « FOURS PALESTINIENS » en Italie, car en Palestine de l’époque l’industrie de l’aluminium était inexistante ; il commercialisa ses fours dans tous le bassin méditerranéens la ou il y avait des juifs ; car pour les juifs pratiquants cette invention facilita la vie de la ménagère juive, c’était à l’époque une invention fabuleuse ; les fours n’existaient pas du tout dans les foyers, il fallait mettre les marmites sur des foyers de braises et couvrir ces marmites avec des grosses couvertures, avec un certain risque que ces dernières prennent feu et soient la cause d’un incendie. 

Ce « FOUR PALESTINIENS, que toutes les familles tunisiennes, quelles soient juives, musulmanes ou chrétiennes avaient dans leurs foyers. Ce « FOUR PALESTINIEN» faisait partie de l’environnement des foyers de l’époque et faisait le bonheur de toutes nos mères, nos grands-mères et même nos arrières grands-mères. Moi-même toute mon enfance en Tunisie j’avais mangé des gâteaux confectionnés dans ces FOURS PALESTINIENS. Aujourd’hui ce FOUR PALESTINIEN est presque en voie de disparition, car, chaque foyer possède un four moderne électrique ou a gaz ; mais certains nostalgiques le possèdes encore. J’ai trouvé un fabricant à SFAX en Tunisie qui a dans sa gamme encore des « FOURS PALESTINIENS ».

CHEF KAKO. Victor Cohen

Commentaires

Member for

48 années 4 mois
Permalien

Quand nous etions au Maroc, nous utilisions beaucoup cet objet qui etait nomee: la marmite palestinienne.

Merci de nous avoir fait decouvrir son inventeur.

Member for

48 années 4 mois
Permalien

Bien utile quand on n'a pas de four normal...ce qui est mon cas actuellement

Member for

48 années 4 mois
Permalien

Ce four existe à Paris il est vendu a Aubervilliers chez un grossiste

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français