LES FEMMES AU REGARD FERTILE : "Ah si El Hara du Kef m'était contée !"

LES FEMMES AU REGARD FERTILE : "Ah si El Hara du Kef m'était contée !"

Par Ghariani Najet, l'Enchanteuse du Kef.
"
Les Mets succulents d'el Hara du Kef !

A la fête d'el Fetira, les pâques juives, nos voisins d'el hara du kef se préparaient bien avant la date de leur fête célébrée au sein de la Synagogue ! Le s fameuses galettes en amidon leurs arrivaient de Tunis, ils les consommaient durant toute cette semaine des fêtes car ils s'abstiennaient de manger de la farine, du blé et les produits dérivés !

Les mets prisés étaient à base du riz, j'allais chaque jour côtoyer la responsable de la synagogue, elle me gâtait et me gavait des gâteaux et de sucreries, je la suivais dans ses mouvements, elle commençait à préparer le riz, déjà jusqu'à nos jours je suivais sa méthode, elle coupait les oignons du printemps en petites lamelles ainsi que les bouts verts, elle les mettait dans de l'huile chauffée juste après elle ajoutait le riz lavé, les graines devenaient translucides, à ce moment , dans une autre marmite elle mettait de la viande des oignons aussi, du curcuma, du piment noir, ras hanout, quelques clés de girofle, du tabel, une fois bien mijotés elle ajoutait de l'eau bouillante, le double de la quantité du riz, elle retirait les morceaux de viande quand ils arrivaient à point, à ce moment elle ajoutait à cette sauce le riz bien chaud dans son huile, les arômes chatouillaient à cet instant les narines ! Elle baissait le feu, 10 minutes et le riz était prêt ! Elle le mettait dans une grande soupière orné de viande, et des boulettes de Kefta !

Ah ces keftas comme elles étaient épicées et délicieuses ! La viande pendant cette période était abandante, elle prenait un beau morceau sans os et le coupait en petits dés elle lui ajoutait de l'oignon, l'huile et le sel ainsi que le piment noir et tabel, une fois arrivé à point, elle le laissait à part et coupait le persil, le bout vert de l'oignon, elle mettait du pain rassis dans de le l'eau et le pressait, enfin elle l'ajoutait au farce avec les œufs, tout ces ingrédients elle les mélangeait et les formait en boules moyennes enfin elle les lançait dans de la farine, dans un bol à part des œufs cassés avec un peu d'eau , elle sortait ces boules de la farine les mettait directement dans les œufs puis dans de l'huile bien chaude, enfin ces keftas reposaient sur une serviette, le goût de l'oignon avec la viande tendre, mmm exquis ! Des moments inoubliables, je racontais l'histoire et les images se suivent, se superposent devant mes yeux, claires, limpides, colorées, les arômes encore persistants...! 

Commentaires

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français