L'invention de nos vies : une formidable adaptation de Karine Tuil !!

 AVIGNON OFF 2022: L'invention de nos vies : une formidable adaptation de Karine Tuil !!

 

C'est d'abord l'histoire d'un énorme mensonge. Samir, Samuel et Nina sont amis d'enfance, les deux garçons sont amoureux d'elle. Lassé de se voir refuser son CV pourtant brillant, Samir Tahar, fils d'immigrés tunisiens, persuadé que son nom en est la cause, décide de se faire appeler Sam.

Il se fait passer pour juif en empruntant l'histoire de son ami Samuel, lequel a perdu ses parents adoptifs dans un accident de voiture.

Sous cette fausse identité, Samir-Sam va faire une carrière spectaculaire dans un prestigieux cabinet d'avocats.

Surtout, il épouse Ruth Berg, la fille chérie d'un des hommes d'affaires juifs les plus riches des Etats-Unis. Jusqu'au jour où Samuel et Nina découvrent la supercherie.

Plus dure alors sera la chute.

"L'invention de nos vies", est un roman paru en 2013 chez Grasset, finaliste du Goncourt, et diaboliquement servi par la plume effrénée et dense  de Karine Tuil. A travers les destins croisés et amoureux de ces trois personnes, la romancière des choses humaines nous entrainait e dans un tourbillon de haine, de mal-être, de faux-semblants, de mensonges, d'ambitions, bref dans un petit bréviaire des plus sombres turpitudes de la nature humaine.

 La talentueuse Johanna Boyé, adapte le roman tambour battant, avec la complicité de Leslie Menahem et accentue la dimension  thriller sur le côté triangle amoureux plus présent dans le roman.

Les rebondissements s’enchaînent  tambour battant et le spectateur est balladé  d'un mariage juif à  New York  aux bas fond de la  banlieue parisienne en très peu de temps et d'éléments scéniques .

Tous les comédiens secondaires -, Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Elisabeth Ventura, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban et  Kevin Rouxel- sont formidablement dirigés , certains jouant même plusieurs rôles.

 Tandis que dans le rôle principal,  Valentin de Carbonnières, plein de charme et d'arrogance, convainc largement!

Le défi d'adapter un roman aussi riche , et aussi roboratif (presque trop comme souvent chez Karine Tuil ) est largement  réussi tant le spectacle est formidable et captivant de bout en bout!    

"L’invention de nos vies" d’après Karine Tuil

Mise en scène Johanna Boyé. Théâtre Actuel, 80 rue Guillaume Puy, Avignon. Jusqu’au 27 juillet, relâche les 11, 18 et 25 juillet, à 17H30.

A PARTIR DU 15 SEPTEMBRE 2022

THEATRE RIVE GAUCHE - 6 rue de la Gaîté - 75014 PARIS

Du mardi au samedi à 21h, matinées les dimanches à 15h

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français