Le hammam en Tunisie

Le hammam en Tunisie

 
Le « Hammam » (bain maure) tient encore une place assez importante dans la vie du tunisien qui y va une fois par semaine. On venait dans ces lieux pour se laver mais aussi pour se détendre et pratiquer quelques activités sportives.
Le hammam est principalement constitué de trois salles ou la chaleur augmente progressivement afin de ne pas trop brusquer l’organisme. On peut y trouver des bassins remplis d’eau chaude, voire même d’eau de source pour certains à l’instar des hammam de Zaghouan ou de Korbous..
Le personnel du hammam est composé du « Tayeb » (masseur) pour les hommes et de la Harza (masseuse) pour les femmes. Ils vous masseront, frictionneront et étireront en utilisant une technique ancestrale qui peut différer d’une ville à l’autre.
Les femmes se lavent les cheveux à l’aide du « Tfal », une argile naturelle, parfumée aux nombreuses vertus. La Harza a également pour fonctions l’épilation des différentes régions du corps en utilisant le fameux sucre caramel parfumé à la fleur d’oranger.
Français