El Hamma : Des émeutiers ont brulé et pillé le mausolée de Rabbi Yossef el Maarabi

El Hamma : Des émeutiers ont brulé et pillé le mausolée de Rabbi Yossef el Maarabi

 

Yéhoudit Lorovich (SROUGIM) 19/10/23

 

Les émeutiers ont brulé, pillé et profané le mausolée de Rabbi Yossef El Maarabi prés de la ville de Gabès, Tunisie.  Auparavant, ils ont cassé les vitres des magasins Juifs. La communauté juive est effrayée, en 2022, les émeutiers ont assassiné 21 personnes.

L'antisémitisme en Tunisie; des centaines d'émeutiers ont pénétré dans le mausolée, ils ont détruit et brulé la tombe du Maarabi, qui était l'élève du   saint Haari".

Le mausolée du Maarabi a été brulé dans la petite ville de El Hamma prés de la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, par les émeutiers, ont communiqué les leaders de la communauté juive locale et ainsi confirmé par Haiim Demri, chef de l'union des juifs de Tunis. "des gens ont incendié et détruit le mausolée, le lundi soir". Trabelsi Pérez, chef de la communauté juive de Djerba, ile tunisienne qui contient une grande communauté juive. "Je suis surpris, parce qu'il y avait des policiers pas loin du mausolée", dit Trabelsi qui est aussi le président de la Ghriba. On signale dans la communauté que "le but de l'incendie était purement la haine des juifs et non aucun autre mobile.

Malgré les essais de les calmer, le juifs de Tunisie ont peur.

Le vice-président de la communauté juive de Tunisie, Mr Khalifa Attoun, confirme l'incendie d'el Hamma et l'impute a l'ensemble du manque de stabilité actuelle du pays.  "D'autres bâtiments ont été incendiés, cela peut arriver à d'autres" a dit à une agence d'information française. Les dirigeants de la communauté croient encore dans les autorités tunisiennes.

L'incendie d'El Hamma rejoint d'autres émeutes dans le monde arabe; les émeutes autour des ambassades d'Israël en Jordanie, en  Turquie, le Maroc et autres identifications avec Gaza.

 

Traduit de l'Hébreu par Avraham Bar-Shay (Ben-Attia)

Français