L’imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé vers la Tunisie

L’imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé vers la Tunisie
 

« Je ne vais pas me laisser faire », clame l’imam Mahjoub Mahjoubi expulsé en Tunisie. Mahjoub Mahjoubi a l’intention de « se battre », a-t-il confié à BFM TV, au lendemain de son expulsion, annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin

L'imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé jeudi, en Tunisie.

Mahjoub Mahjoubi, l’imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard), expulsé jeudi en Tunisie, a l’intention de « se battre », a-t-il confié à BFM TV. « On m’a cassé en 1.000 morceaux. On a fait circuler des mensonges sur moi. C’est faux (…) Je ne vais pas me laisser faire », a-t-il indiqué.

Dans une vidéo, qui a circulé sur les réseaux sociaux, Mahjoub Mahjoubi est accusé d’avoir qualifié le « drapeau tricolore », sans préciser s’il s’agissait du drapeau français, de « drapeau satanique » qui n’aurait « aucune valeur auprès d’Allah ». Il s’est défendu, en évoquant un « lapsus », expliquant qu’il dénonçait les rivalités entre supporteurs du Maghreb, lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football.

« Ce sont des mensonges »

Mais les propos qui lui sont reprochés couvriraient un champ bien plus large encore, selon l’arrêté d’expulsion, consulté par l’AFP : il est accusé d’avoir véhiculé « une conception littérale, rétrograde, intolérante et violente de l’Islam, de nature à encourager des comportements contraires aux valeurs de la République », sur les femmes ou les Juifs.

A BFM TV, Mahjoub Mahjoubi a assuré qu’il n’avait « en aucun cas » dit que « les Juifs étaient l’ennemi », ou véhiculé des propos discriminatoires envers les femmes. « Ce sont des mensonges. Je n’ai fait que parler d’un texte qui a 1.500 ans (…) Je vais le démontrer. »

En Tunisie, l’imam gardois dit avoir été « très bien accueilli » par les autorités et par ses proches, sous des applaudissements, assure-t-il.

Français