Tunisie : La police tue un homme qui s’était immolé par le feu devant la Grande Synagogue de Tunis

Tunisie : La police tue un homme qui s’était immolé par le feu devant la Grande Synagogue de Tunis

 

 

Aucun motif n'a été avancé pour expliquer l'incident qui s'est produit alors que la congrégation priait la veille du Shabbat ; le policier et un passant ont été blessés

Un homme est mort vendredi au centre de Tunis après s’être immolé par le feu et s’être dirigé vers un policier, ce qui a obligé un autre à tirer pour protéger son collègue, blessant un passant, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et plusieurs médias, qui ont souligné la proximité de la Grande synagogue de Tunis.

« La personne s’est dirigée vers un policier » avant « qu’un autre policier lui tire dessus pour protéger son collègue », a précisé le ministère, en mentionnant comme lieu des faits le quartier Lafayette.

Des journalistes de l’AFP ont vu vers 19H00 (18H00 GMT) un imposant déploiement de policiers qui avaient bloqué entièrement l’avenue de la Liberté où se trouve la synagogue.

Selon le ministère, l’homme qui a succombé à ses blessures et « a été identifié », « avait des troubles psychologiques ».

Un des policiers « souffre de brûlures et a été hospitalisé » et « une autre personne se trouvant sur les lieux a également été blessée » et « se trouve dans un état stable », a ajouté le ministère, sans donner de détails sur les circonstances de leurs blessures.

Selon des témoins cités par le site d’information Business News, l’homme aurait versé de l’essence sur lui-même avant d’essayer d’entrer dans la synagogue puis de s’en prendre à un des policiers, qui stationnent toujours devant le bâtiment.

Il « aurait cherché à l’entraîner avec lui dans le brasier, obligeant un autre agent à intervenir », selon Business News qui précise qu’un passant « aurait été touché par une balle perdue et aurait reçu les soins nécessaires ».

Des images vidéo non authentifiées diffusées sur les réseaux sociaux montrent un homme dont le corps est pris dans les flammes qui court dans une rue, non loin de la synagogue, pendant qu’on entend des tirs d’armes à feu.

Français