Andre Bellaïche - Le miserable de Belleville

André Bellaïche - Le misérable de Belleville

Né en 1950 à Tunis, André Bellaïche a vécu dans un camp de réfugiés en Israël, puis a débarqué à Paris dans une cave de Belleville, avec ses nombreux frères et sœurs. André grandit dans la rue et vole des bouteilles consignées.

En 1962, son père, peintre en bâtiment, est emprisonné pour banqueroute et sa mère expulsée de leur logement. À 12 ans, André est placé à l’Office de protection des enfants juifs de Rueil-Malmaison. Il s’échappe, détourne des cartes bancaires et dépouille des livreurs d’appareils électroménagers. Puis « Dédé » passe aux hold-up. Il signe avec deux copains le premier braquage avec prise d’otages en France, le 27 février 1975, à la Société centrale de banque.

Recherché puis condamné à mort par contumace, André Bellaïche restera clandestin pendant douze ans, avant de devenir, en 1981, l’un des « cerveaux » du gang des Postiches. En cavale en Italie en 1986, il est arrêté lors d’un contrôle routier puis incarcéré à Rome… où ses amis viennent le délivrer en hélicoptère.

Trois semaines plus tard, Dédé est interpellé avec trois comparses dans une villa de Yerres, dans l’Essonne. Faute de preuves, il n’a jamais été condamné pour les vols à main armée commis par la bande, mais a écopé de huit ans de prison pour recel, association de malfaiteurs et évasion.

Depuis sa libération, fin 1997, il tient des boutiques de disques et de DVD à Paris. En 2007. Il a publié Ma vie sans postiche (First Éditions) et a inspiré le film Le Dernier Gang (2006).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français