LIONEL LEVY

Né en novembre 1925, il devança l’appel et s’engagea en 1943, soit avant ses 18 ans, dans la marine nationale. Il termina la guerre comme Enseigne de vaisseau de 1ère classe .

Lionel est le fils d'Albert Lévy et d'Alice Attias. Albert Lévy, avocat, juge de paix suppléant non rétribué fut Administrateur de l'Alliance française à Tunis. Albert Levy est le frère du peintre Moses Levy et l'oncle du peintre Nello Levy. Albert et Moses sont nés à Tunis dans une famille originaire de Gibraltar.

Leur grand-père Moses fut représentant de la Grande-Bretagne à la Commission Internationale chargée d'administrer les finances tunisiennes, alors que ses beaux-frères Angiolo et Giacomo Guttières y représentaient l'Italie. Par sa mère et sa femme, Albert Lévy était étroitement lié à l'Italie et à la Toscane.

Avocat comme son père, Lionel est président d'honneur de la Confédération Nationale des Avocats. Ayant pris sa retraite en 1991, il entreprit des études d'histoire, sanctionnées par un doctorat à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris, et devint spécialiste de l'histoire des juifs portugais. Son quadrisaïeul, un autre Moses Levy de Gibraltar, armateur, s'établit à Lisbonne en 1807, d'où il continua ses relations notamment avec le Brésil.

 

CONSULTER LES AUTRES PAGES DE CETTE RUBRIQUE :

Les trois freres  ATTAL  -  Tullio ATTIAS  -  Victor Sauveur Attias, dit Baby

Edmond BENMUSSA  -  Jean BRUN  -  Maurice BRULL

Aldo DEBBASCH  -  André DEBBASCH  -  Guido DEBBASCH  -  Max DEBBASCH

Angiolino FIORENTINO  -  Luciano BEMBARON  -  Roger KOSKAS 

Lionel LEVY  -  Pierre, Elie LUMBROSO  -  Sergio et Silvio PARIENTE

Raymond RACCAH  -  Sylvain SMADJA  -  Andre TOUITOU

 

RETOUR sur la page : Engagés et appelés dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en Mai 1943

 

 

Commentaires

Member for

49 années 10 mois
Permalien

hello d après ma mère tubiana née habib  existait il prince habib  qui avait enlevé la femme a lubie et ils s enduisaient au sud de tunisie au fin de 19  siècle  s il vous plait merci beaucoup pour vos renseignements bon shabbat

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français