Promenade dans les locaux de la fameuse école de l’Alliance israélite de Tunis !
Par Hatem Bourial
L’Ecole de l’Alliance israélite universelle a été fondée en juillet 1878 sous le patronage du consul français Théodore Roustan.
Les fonds réunis pour ouvrir cette école provenaient de l’Alliance universelle de Paris, de la communauté juive de Tunis et du consulat de France de l’époque.
Installée place de la Monnaie qui porta en ce temps le nom de place de l’Ecole israélite, cet établissement est encore en bon état comme le montre notre vidéo. toutefois, il a complètement changé de destination et abrite commerces et ateliers.
A son ouverture, cette école qui se trouvait à la confluence des rues des Salines, de Rome, d’Athènes et de Malta Sghira, se composait de douze salles de classe groupées autour d’une cour. On y trouvait aussi un réfectoire, des salles de service et des salles de permanence.
Le directeur de l’école était M. Cazes et le corps enseignant comprenait douze professeurs. L’enseignement comprenait le français, l’arabe et l’hébreu. Le directeur donnait par ailleurs des cours du soir pour adultes.
Dès son ouverture, cette école réunit 1025 élèves tous externes. Il existait par ailleurs une école équivalente pour les filles qui fut ouverte en juin 1882.
Commentaires
Alliance Israelite de Tunis
Nous habitions rue d'Athenes a Tunis, donc juste ou l'ecole etait situee. Un de mes frere y etait qq annees. Nous en gardons un bon souvenir.
D'abord merci HATEM pour ton…
D'abord merci HATEM pour ton boulot sur le patrimoine TUNISIEN que tu effectues régulièrement sur les antennes de RTCI.
Que devient-elle ? Ne pourrait-on pas en faire une maison d'hôte tout en respectant ce lieu et son histoire ? Bref, à qui appartient-elle aujourd'hui ?
merci
Jean Baptiste BELVISI qui retourne régulièrement dans le quartier.