MAX DEBBASCH

Né à Tunis le 19 juillet 1903, Max Debbasch épouse Nella Dello Strologo le 8 Juin 1932. Préparateur en pharmacie, il gère avec son frère Raoul la Pharmacie de la Gare à Tunis. Depuis le début de la guerre en 1939, l'approvisionnement en médicaments de la Tunisie est de plus en plus restreint, aussi se lance-t-il avec son ami Henri Valensi, pharmacien à Tunis, dans la fabrication de quelques préparations qui obtiennent l'autorisation de vente du Ministère de la Santé .

Pendant l'occupation de Tunis par les forces de l'Axe, de novembre 1942 à mai 1943, Max Debbasch apporte son soutien au réseau gaulliste de résistance créé en Avril 1941 par Maître André Mounier (voir plus de détails dans la notice de son frère aîné Guido Debbash). Après la libération de Tunis en mai 1943, bien que marié et père de famille, Max Debbasch s'engage dans l’aviation des Forces Françaises Libres. Il sera affecté, en tant qu'infirmier, à la base aérienne de Béni- Mered en Algérie. Il sera ensuite muté au cabinet médical de la base militaire d'El Aouina en Tunisie, jusqu'à la fin de la guerre en 1945.

La précarité de la situation des Français de Tunisie après l'affrontement des troupes tunisiennes et des troupes françaises de la base de Bizerte en 1961, le conduit à quitter la Tunisie avec toute sa famille en 1962. Il s'installe à Marseille, il y fait valider son diplôme de Préparateur en Pharmacie et travaillera à la pharmacie Muselier puis à la pharmacie Aubanel jusqu'à sa mort le 9 février 1971.

Toujours très attaché à son frère Raoul, réinstallé à Arles, il l'y aidera pendant ses gardes de pharmacien, pour la dernière fois le 8 février 1971, à la veille de sa mort.

Ses enfants avaient quitté la Tunisie pour leurs études en France. Guy s'installa comme biologiste à Chambéry, Charles, juriste, devint doyen de la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence et Michèle, commerçante à Digne.

 

CONSULTER LES AUTRES PAGES DE CETTE RUBRIQUE :

Les trois freres  ATTAL  -  Tullio ATTIAS  -  Victor Sauveur Attias, dit Baby

Edmond BENMUSSA  -  Jean BRUN  -  Maurice BRULL

Aldo DEBBASCH  -  André DEBBASCH  -  Guido DEBBASCH  -  Max DEBBASCH

Angiolino FIORENTINO  -  Luciano BEMBARON  -  Roger KOSKAS 

Lionel LEVY  -  Pierre, Elie LUMBROSO  -  Sergio et Silvio PARIENTE

Raymond RACCAH  -  Sylvain SMADJA  -  Andre TOUITOU

 

RETOUR sur la page : Engagés et appelés dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en Mai 1943

Commentaires

Member for

48 années 4 mois
Permalien

Qui a des nouvelles de la famille d’ Henri Valensi?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français