Le lycée en bande(s) dessinée (s) de Georges Wolinski

Extrait du livre « les lycées français du soleil » d’Effy Tselikas et Lina Hayoun, éditions Autrement 2004.

Le lycée en bande(s) dessinée (s) de Georges Wolinski
Je suis né à Tunis. Mon père, Sygfrid Wolinski, sorte de Juif errant venu de Pologne, est tombé amoureux de la petite Juive italo-tunisienne, Lola Bembaron, ma mère. Ils se sont mariés en 1928 dans la Tunisie coloniale. Ce qui fait que je suis né français comme ma sœur. Je n'ai pas eu le temps de connaître mon père. Il a été assassiné en 1936 par l’un de ses employés. Il avait l'air d'être un type formidable.

A la suite de ce drame, ma mère est partie en France. Ainsi, j’ai passé toute mon enfance auprès de mes grands-parents maternels. Mon grand-père était très connu à Tunis. Il dirigeait la pâtisserie Chez les nègres, renommée pour ses chocolats et ses gâteaux, qui se trouvait juste en face du lycée Carnot. C’est mon père qui avait décoré le magasin avec des têtes de nègres en fer forgé. Je garde la nostalgie du vendredi soir où toute la famille venait manger le couscous. C'était une fête à chaque fois. Dans ces soirées familiales très gaies, tous mes oncles et tantes qui avaient remplacé mon père et ma mère, étaient adorables avec moi. Je me sentais bien dans ces liens familiaux très serrés.

Et puis, il y avait tous les plaisirs de la vie tunisoise. Nous allions à la plage avec le TGM* (le train aux wagons en bois qui reliait Tunis à ses plages). L’été, nous passions deux-trois mois au bord de la mer. La famille louait une maison vide à La Marsa ou à Khereddine. C'était une équipée, dans la haraba, une grande charrette conduite par des chevaux, nous entassions tous les meubles : les armoires, les lits…Un autre grand moment, c’est quand à neuf ans, ma grand-mère m'a amené au hammam avec ma sœur et ma cousine plus âgées. J'étais chez les femmes. C'était la première fois que je voyais des femmes nues, avec tous leurs poils. Comme des gamins, on a joué, on s'est envoyé de l'eau. J'ai gardé le souvenir de cette ambiance, de cette lumière, de ces corps de femmes luisants, avec cette beauté des corps à l'ancienne - des hanches et des seins. Pas des maigrichonnes comme maintenant, qui ont aussi des seins et des fesses, mais qui n'ont pas de hanches. C'étaient de vraies nanas. J'ai gardé un souvenir ébloui de tout cela.

Mes autres grands plaisirs étaient de lire et de dessiner. Ma sœur et moi, nous étions fous de littérature. Nous avions la chance d'avoir à la maison une très grande bibliothèque avec toute la littérature française et anglo-saxonne. A douze-treize ans, j'avais lu tous les Victor Hugo, Jules Verne, Edgar Poe, Jack London. De plus, avec mes amis, nous échangions des livres. Nous avions fait un fond commun où les livres des autres étaient aussi les nôtres. Parfois, nous les reprenions pour les relire. Je lisais énormément.

A treize ans, j'ai même lu des livres interdits comme L'amant de Lady Chatterley ; je n'ai rien compris, enfin il y a des choses que j'ai comprises, d'autres que je n'ai pas comprises. Quand je gardais les enfants chez mon oncle Henri et ma tante Dolly, j'allais fouiner dans leur bibliothèque parce qu'il y avait une édition très belle des Mille et une nuits avec des descriptions extraordinaires. J'aimais bien parce que c'était très érotique. Pour les fêtes, les oncles et les tantes nous donnaient de l'argent que nous dépensions en livres chez les bouquinistes. Je me souviens particulièrement de celui qui était dans la Hara, le quartier juif.

Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours aimé dessiner. Je dois tenir cela de mon père qui dessinait lui aussi. Dans la pâtisserie de mon grand-père, je griffonnais sur le papier d’emballage des cow-boys, des bateaux avec plein de canons. Au lycée, j'ai toujours crayonné sur mes cahiers, les profs finissaient par s'en apercevoir. Les bandes dessinées américaines ont été d'une très grande importance dans ma vie. J'ai assisté - cela devait être en 1943 - à l’arrivée des Américains à Tunis.

L’état-major allié a pris possession du lycée Carnot qui avait été investi auparavant par la Kommandantur allemande. Durant ces années de guerre, j’allais à l’école dans la médina. J’étais devant le lycée, face à la boutique de mon grand-père. J’ai vu passer les troupes américaines dans les Dodges et dans les camions. C'était un véritable western de voir tous ces beaux gars arrivant du désert avec leur casque et leur flingue. Devant la porte d’entrée, stationnaient les chauffeurs des officiers. Tous mes copains leur demandaient des chewing-gums ou des chocolats. Moi, c’étaient des revues, je disais « have you comics » ? Je suis devenu copain avec certains d’entre eux, je m'asseyais à leurs côtés et je lisais les Dick Tracy, Tarzan, Mickey Terry and the pirates en américain.

Plus tard, lorsque j'ai travaillé dans Charlie mensuel, j’ai recherché ces bandes dessinées que je regardais dans mon enfance. Je les ai republiées en France et elles ont eu beaucoup de succès parce qu'on les connaissait peu.
Quand j’ai quitté Tunis pour venir en France, cela a été sans regret. La France, celle que j’avais aimée dans les livres, était pour moi un pays mythique comme l'était l'Amérique d'ailleurs. Je quittais mon village Tunis, où on étouffait un peu et je découvrais le paradis France, la neige, l'eau qui ruisselle, les montagnes. Bien sûr, j’ai perdu ma Méditerranée, ma grande amie la Méditerranée. Aujourd’hui, je suis heureux dès que je la revois.

Né à Tunis. Dessinateur. Il travaille à Hara-Kiri jusqu’au dernier numéro en 1982. Il est l’auteur de plus de quatre-vingt albums de dessins et a écrit également des scénarios pour le cinéma. Il collabore actuellement à Paris Match, Le Journal du Dimanche, L’Echo des Savanes et Charlie Hebdo. Sa biographie en dessins est sortie chez Charlie Hebdo : Je montre tout (2001).

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