Saeb Erekat, haut responsable de l'OLP, a une nouvelle fois lancé des menaces disant que les palestiniens révoqueraient la reconnaissance de l'état d'Israël et chercheraient à faire suspendre Israël de l'ONU si les Etats-Unis déplacent leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.
"L'OLP ne pourra pas continuer à reconnaître Israël car Jérusalem est annexée," a déclaré Erekat dans une interview avec la presse israélienne.
Au cours de l'entrevue, Erekat a pointé du doigt le gouvernement israélien en disant : "le gouvernement israélien s'aligne avec les partis extrémiste blancs suprématistes, nationalistes et populistes en Europe et aux Etats-Unis contre les arabes et les musulmans; ces gens incitent à la guerre contre les valeurs et concepts des arabes et des musulmans.
"J'espère que Trump ne le fera pas et nous l'exhortons à ne pas le faire. Nous l'exhortons à essayer de ramener les israéliens et les palestiniens à la table des négociations."
"Les palestiniens ont l'intention de lutter pour la liberté du peuple palestinien et pour les israéliens qui cherchent la paix. Israël travaille à annexer des terres du peuple palestinien, Israël travaille à humilier les gens et a créer un régime d'apartheid pour les palestiniens de Judée Samarie et voler leur terre et confisquer leur futur et leurs espoirs. Arrêtez votre politique israélienne aveugle. Il est temps de se réveiller. Si vous voulez faire partie du Moyen Orient, vous ne pouvez pas continuer avec l'arrogance de votre pouvoir."
Dans un entretien séparé, le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a déclaré qu'il croit que le président américain Donald Trump est sérieux au sujet de garder sa promesse de campagne de déménager l'ambassade. "Je pense que tout le monde sait que l'administration américaine est très sérieuse dans son intention de soutenir l'état d'Israël, et que le déménagement de l'ambassade fait partie des décisions prises par Trump avant sa campagne. Je n'ai pas de doute qu'il fera que ca se passe," a dit Barkat.
En ce qui concerne les menaces palestiniennes, Barkat a déclaré : "je pense que nous devons bien écouter les menaces et les prendre au sérieux, mais ne pas bouger d'un centimètre de faire la bonne chose. Si nous avions peur des menaces de nos ennemis, il n'y aura pas de pays. Je m'attends à ce que la nouvelle administration américaine, qui a une grande sympathie pour Israël, à la différence des huit années sous Obama, soit meilleure et permettra de soulager les demandes de gel des constructions."