L’Olympique Lyonnais va défier le 19 février et le 13 mars prochain, le FC Barcelone en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Gones ont affronté à six reprises, le Barça depuis le début du 21è siècle et même s’ils ne gardent de bons souvenirs, ils peuvent cette fois-ci briser la malédiction.
Imprévisible cette saison, les poulains de Bruno Genesio présentent double visage en Ligue 1 et en Ligue des Champions où le niveau est aussi élevé que sur un casino en ligne. Mais ce qui fait la force de l’Olympique Lyonnais est sa façon particulière de jouer les gros. Faire face au FC Barcelone en huitièmes de finale de la Ligue des Champions peut vraisemblablement revigorer les Lyonnais.
Le Barça a plus de pression que Lyon…
Le FC Barcelone fait de la Ligue des Champions, une priorité cette saison. Un trophée qui échappe aux Catalans depuis 2015 et pour réussir cette mission, Lionel Messi et ses coéquipiers devront d’abord passer l’étape des huitièmes de finale face aux Lyonnais qui n’ont rien à perdre. Nabil Fékir et les siens savent jouer les trouble-fête et sont sans pression contre les gros. Ils identifient les points faibles de l’adversaire et leurs inflige une punition.
Lyon n’a plus atteint l’étape des huitièmes de finales de la Ligue des Champions depuis la saison 2011-2012. A l’époque, après un parcours brillant en phase de groupe terminant deuxième derrière le Real Madrid, le club s’est vu éliminer en huitième aux tirs au but 3-4 par une modeste équipe d’Apoel Nicosie. Tout le contraire du FC Barcelone qui passe toujours l’étape des huitièmes de finale depuis son dernier sacre en 2015 et forcément ont plus de pression que l’équipe de Bruno Genesio.
Lyon sait embêter les gros…
La planète du foot était étonnée de voir Lyon prendre quatre points sur six possibles contre Manchester City de Pep Guardiola en phase de groupe. L’Olympique Lyonnais était à deux doigts de réaliser le hold-up parfait face aux anglais considérés par beaucoup comme la meilleure équipe de l’Europe et donc favoris pour succéder au Real Madrid. Déjà victorieux à l’aller à l’Etihad Stadium grâce à un doublé de Maxwell Cornet, les Gones ont failli remettre le coup à domicile au retour. Les Lyonnais ont livré une prestation monstrueuse face aux champions d’Angleterre et ont même impressionné Pep Guardiola qui s’est montré admiratif.
L’OL élève son niveau de jeu à chaque fois qu’il affronte un club du même standing ou plus. Et c’est exactement ces types de matchs qu’adorent les joueurs de Bruno Genesio à l’image de Nabil Fékir, Memphis Depay, Bertrand Traoré, Maxwell Cornet, Houssem Aouar, Tanguy Ndombelé qui se donnent tout sur le terrain et forcément sont plus inspirés. Face aux hommes de Pep Guardiola, ils se sont montrés terriblement efficace avec un but tous les deux tirs cadrés à l’aller et au retour.
Audacieux, le danger vient de partout. Face au PSG par exemple, c’est Moussa Dembélé qui offre la victoire aux Gones grâce à son but et son penalty obtenu. Pourtant, le joueur formé à Paris n’a pas joué les deux matchs contre Manchester City en Ligue des Champions. Ils ont réussi 10 tirs cadrés contre le PSG et cela témoigne leur volonté de faire jeu égale face aux gros. Face à la défense instable du FC Barcelone, l’OL a plutôt ses chances de battre Marc-André Ter Stegen.
La magie tactique de Genesio et la résistance défensive …
Bruno Genesio sort également le grand jeu à chaque fois que le Lyon affronte un gros. Contre Manchester City, il a surpris par sa formation en écartant Bertrand Traoré et Moussa Dembélé. Et c’est Maxwell Cornet, privé de temps de jeu en Ligue1 qui a enfilé le costume d’héro. Le technicien français utilise différents systèmes selon les rencontres. Tantôt 4-2-3-1 ou 3-4-1-2 et à chaque fois, son équipe menace. Si contre City à l’Etihad Stadium, il a opté pour la carte de la prudence en territoire inconnu en procédant par des contres, au retour et face au PSG (en Ligue 1), les Gones ont clairement mis le pied sur le ballon et exploitent les qualités de leurs attaquants terriblement à l’aise balle au pied.
Ce qui fait aussi la force de l’OL est sa défense et son gardien Antony Lopes qui sortent le grand jeu face aux gros. Les Rhodaniens n’ont subi qu’en moyenne 17 tirs dont 8 cadrés sur leurs trois matchs références. Ça sera plus compliqué face à l’attaque du FC Barcelone, mais Denayer et Marcelo savent se surpasser.