Emilie Moatti, une Tune a la Knesset

Emilie Moatti, une Tune a la Knesset

Emilie Moatti, francophone d'origine Tune, née à Netanya, activiste pour la justice sociale et commentatrice politique, est troisième sur la liste du Parti travailliste (le Labor a remporte 7 sièges).
Emilie Moatti, députée élue sur la liste travailliste, a demandé à l’ambassade de France le retrait de sa nationalité française.
Son dossier a été transmis au département consulaire de l’ambassade de France selon le journal Maariv.
« La France restera toujours mon deuxième amour. Merci Monsieur l’ambassadeur Eric Danon », a-t-elle posté sur Twitter.
Cette décision s’inscrit en vertu d’une Loi fondamentale sur la Knesset, qui veut que les députés disposent uniquement de la nationalité israélienne, et que tout député ne pourra prêter serment sans avoir agi afin de se séparer de sa double nationalité.
De nombreux députés ont par le passé abandonné leur autre nationalité. Parmi eux, Naftali Bennett (États-Unis), Moshe Feiglin (Australie), Karin Elharar (France), Chaim Yellin (Argentine), Ksenia Svetlova et Abdullah Abu Maruf (Russie).
Avant d’être élue, Emilie Moatti, francophone née à Netanya, a été activiste pour la justice sociale et commentatrice politique.

Compagne de Daniel Shek (1), ancien ambassadeur d’Israël à Paris, elle est âgée de 41 ans. Elle a étudié à la Sorbonne à partir de 2003 et a travaillé en tant que productrice et porte-parole du Festival du cinéma israélien de Paris, rapporte le site de l’Institut pour la traduction de la littérature hébraïque.

Emilie Moatti s’est impliquée dans deux projets de gauche pour la paix : la Geneva Initiative, qui promeut une solution à des États ; et la Israeli Regional Initiative, en faveur d’une « alliance régionale avec les pays arabes pour un avenir sûr et prospère pour Israël et la région ».

Elle est membre du conseil d’administration de WePower, ONG féministe qui vise à l’intégration des femmes dans le spectre politique municipal et national.

Elle a reçu le prix du ministère de l’Éducation pour son premier roman, Blue Marks, publié en 2018 et dont l’histoire se déroule à Paris. (Times of Israel)

(1) Daniel Shek, né le 16 juin 1955 en Israël, est un diplomate israélien. Il est ambassadeur d’Israël en France entre le 18 septembre 2006 et le 3 décembre 2010, poste auquel il a remplacé Nissim Zvili et auquel lui a succédé Yossi Gal.

Français