Où est la dignité du peuple palestinien? Par Jose Boublil
Avant de commencer à parler de ce sujet qui fâche, je veux rappeler des choses simples: à mes yeux, et ux yeux de la science, un arabe, un juif, un indien, ou un centrafricain ont strictement le même ADN. Nous sommes nés pareil, avec tous la même chance en théorie d'être des gens bien ou moins bien, sympa ou lourds, radins ou généreux, intelligent ou moins intelligent. Les seuls changements radicaux viennent de la culture , et du vécu de chacun qui viennent compléter l'ADN. Ceux qui pensent différemment sont des gens dangereux, mettant des différences sur le compte de la génétique, un peu comme ceux qui ont traité les juifs de porcs , ou les noirs de singes.
L'autre précision, c'est que dans ma vie, j'ai toujours eu des proches, des associés, des amis de toutes les religions, et de toutes les cultures.
Certains ne seront peut-être pas content de ce que je vais écrire, mais je n'ai jamais peur de décrire les réalités telles qu'elles sont.
La troisième précision, c'est que je ne rentrerai pas ici dans les questions de droit de qui, quand, etc...Juste de bien comprendre le modèle de communication palestinien, et ce qui en résulte.
******
Voyez donc ce peuple qui, depuis 73 ans, vit dans la boue des camps de réfugiés , des camps organisés pour vivre aux crochets des nations, de génération en génération. Le seul peuple de réfugiés de l'Histoire dont le statut se transmet de père en fils. Et cristalise littéralement toutes les forces vives d'une nation en pleureuses, revanchards et ignorants. Avec des pays riches -US, et Europe- qui se défaussent en versant leur obole contre une conscience tranquille, et des dirigeants palestiniens qui se gavent en conservant leur peuple dans du formol.
Regardez les télévisions arabes, et même occidentales sur le sujet: des femmes en noir passent leur temps à pleurnicher sur le sort de leurs enfants, ceux qui sont morts pour tuer des juifs à Jérusalem ou à Tel Aviv. Les mêmes qui dansent sur les toits des maisons et distribuent des gâteaux et des bonbons quand les tours jumelles sont tombées, entraînant 3000 victimes blanches;ou quand une boîte de nuit en Israel a sauté avec des dizaines de victimes de 18 ou 20 ans.
Alors, où est la dignité? Que sont ces pleurs, quand les juifs sortis des camps, décharnés, étant passés cent fois à deux seconde de la douche mortelle, n'ont jamais pleuré devant une caméra.Pas même ceux qui sont restés quand tous les leurs ont été réduits en poudre. Comme ces mères silencieuses dont on a tué les bébés, les adolescents au nom d'un idéal islamiste monstrueux . Les mères juives se retirent toujours pour pleurer en silence. Il n'y a pas de place à la communication, à l'impudeur, dans ces moments.
Je n'ai pas souvenir qu'un seul juif viré des pays arabes entre 1948 et 1975 , soit 900 000 personnes, sous la violence de pogroms ou la pression très dure, ait pleuré. Ni devant une caméra ni face à un journaliste..
Je me fiche de savoir qui est "pro-palestinien", ou anti-palestinien. Je veux juste remettre les choses à leur place.
Car au-delà de la simple question de la dignité , c'est : qu'est-ce qui fait la différence entre les grandes cultures, si ce n'est la sensibilité, le respect de la mort. Le silence est la seule réponse décente.
Les derniers siècles ont été une suite d'humiliations de fait pour le monde musulman.
Avec quelques sursauts sans doute de l'empire Ottoman.
Se trouve donc dans cette région d'où est partie la conquête arabe, la gloire de ce peuple, une fraction infime d'arabes, en partie d'ici, ou d'ailleurs, qui portent désormais le drapeau national de la lutte contre ceux qui s'érigent contre la grandeur de l'Islam. Le fer de lance possible de ce nouveau Jihad.
A tel point que le fantasme au sein des foules devient surréaliste. On tue des millions de musulmans, d'arabes, en Syrie, en Irak face à l'Iran, en Algérie ou en Libye. Ce sont les propres frères qui les tuent, arbitrairement, sauvagement. Et ces millions ne sont rien en regard des dizaines de milliers
qu'Israel tue, par obligation défensive. Le juif n'est pas tel ou tel individu, c'est le modèle de l'homme à haïr, à abbattre. C'est une image
terrifiante, que de voir des gens qui, à Paris, tuent de vieilles dammes juives, toutes discrètes, pour représenter cet exutoire de revanche de l'Islam.
Pourtant, ce réveil est fortement inattendu: pendant des siècles, les juifs ont vécu dans des conditions plus que correctes dans de nombreux pays d'orient.
A mon humble avis, il y a trois origines à cette situation, au minimum:
>une base dans les communautés musulmanes de besoin de révolte, suite aux guerres coloniales, et au rejet dans toute les société des gens d'Afrique;
pour leur couleur ou leur religion.
>en réponse à cela, une lecture de plus en plus extrême du Coran et de son application (on parle de version médinoise), qui envahit les esprits,
>des dirigeants musulmans de plus en plus intraitables et avides d'argent et de pouvoir, qui ont besoin de laisser leur peuple dans l'ignorance
pour pouyvoir voler tranquillement. C'est le cas évidemment des Arafat, Abbas, Haniyé, etc...Qui chauffent leur peuple, et l'envoie au casse-pipe, pour pouvoir regner et se gaver ; en laissant un peuple dans la misère.
J'aimerais voir où sont les actions des dirigeants, Hamas et Fatas réunis, pour améliorer le système scolaire, les niveaux d'études, les "pôles emploi", etc...Mais la culture et l'éducation sonneraient pour eux le début de la fin. Par deux fois au cours des négociation de pais, Israel a concédé plus de 90%
des demandes; mais elles ont été refusées. Pourquoi? Simplement parce qu'en cas de paix, il n'y aura plus le même flux de ponctions d'argent, et le peuple risque d'avoir les yeux ouverts.
La solution est , malheureusement, entre les mains des occidentaux courageux. Je ne blâme pas les musulmans, car ceux qui ont bien compris essayent. Et le payent en subissant la terreur, les pressions, parfois pire. Mais l'occident a un levier: l'argent.
Il faut arrêter de financer l'oisiveté, et ceux qui se complaisent dans les petits boulots. Les obliger à construire leur vie, plutôt qu'à détruire celle des autres. Arrêter de payer le luxe indécent des nababs arafatiens, hamassiens, et imposer le confort d'écoles ,la nourriture adaptée y compris celle de l'esprit. Arrêter d'utiliser la palestine comme une boule de billard à trois bandes; car déjà on comprend que le schéma qu'on finance est celui qui prépare la fin d'une Europe laïque et démocratique.Autant dire une guerre mondiale, où les pyromanes français , espagnols, belges , hollandais ou nordiques, vont se retrouver sur le bûcher entre copains, à refuser de voir que le danger de la dictature guette aussi les pays occidentaux....