Les Juifs dans le Coran

Les Juifs dans le Coran

par Meir M. Bar-Asher
Jews and the Qur'an, Princeton, Princeton University Press, 2021, 167 p.

Critique par Daniel Pipes

Professeur d'études islamiques à l'Université hébraïque de Jérusalem, Bar-Asher aborde l'une des questions les plus délicates et les plus subtiles de l'histoire religieuse et de la politique actuelle dans ce livre assez mince mais dense sur la place des Juifs dans le Coran. (Avant d'aller plus loin, on notera qu'il laisse de côté les travaux importants de l'histoire révisionniste pour se limiter à une histoire conventionnelle de plus en plus décriée.)

Pour commencer, Bar-Asher passe au crible la vie juive en Arabie avant le Coran et conclut que, fondamentalement, aucune information fiable n'est disponible. En considérant les écritures islamiques, il trouve que « l'image des juifs et du judaïsme qui se dégage du Coran est donc très contrastée suivant qu'il s'agit des Hébreux de la Bible ou des contemporains du début de l'islam ». Pour simplifier, les premiers sont loués et les seconds sont condamnés. (C'est ici une première version du phénomène contemporain selon lequel « les gens aiment les juifs morts »)

Des versets coraniques favorables aux juifs dépeignent ces derniers comme le peuple élu, les Israélites sortis d'Égypte et arrivés dans la Terre Promise, ceux ayant reçu la Torah. Les versets défavorables sont axés sur l'idolâtrie – que Bar-Asher appelle « la preuve tangible du rejet du monothéisme par les Hébreux puis, après eux, les juifs » – mais aussi sur l'étrange affirmation coranique selon laquelle les juifs croient en un certain Uzaïr comme prophète voire comme fils de Dieu, et sur la calomnie selon laquelle les juifs ont assassiné leurs propres prophètes.

Dans l'ensemble, « cette vision négative globale des juifs sert de fondement à leur délégitimation et à leur rabaissement ». Sans surprise, « les critiques violentes dirigées par le Coran contre les Hébreux de la Bible, puis contre les juifs y occupent une place plus importante que les jugements positifs ».

Conscient du rôle qu'ont aujourd'hui encore ces versets coraniques, Bar-Asher observe qu'ils « deviennent "explosifs" quand ils sont sciemment décontextualisés pour être brandis contre les juifs et les chrétiens d'aujourd'hui ». Il fournit un certain nombre d'exemples.

L'auteur aborde également une série d'autres sujets passionnants tels que la relation profondément ambivalente du Coran avec la Bible, le passage où certains sont « transformés en singes et en porcs », le traitement des récits bibliques dans le Coran, une comparaison des lois dans le judaïsme et dans le Coran, et la manière dont les sunnites et les chiites ont historiquement perçu les juifs. Bar-Asher a écrit un petit bijou.

Commentaires

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54 années 9 mois
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S'agissant des "juifs", dans le Coran, je n'en retiens qu'un (très important) qualificatif (entre autres) qui devrait faire cogiter les musulmans, s'agissant du fait qu'Allah les cite par cette appellation = "BENI ESRAÏL" (enfants d'Israël).........de plus =, dans la sourate 𝟳 : verset 𝟭𝟯𝟳, Allah dit = - "𝗘𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗽𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲́𝘀, 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗵𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗼𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗶𝗲𝘀. 𝗘𝘁 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝗻 𝗦𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱'𝗜𝘀𝗿𝗮𝗲̈𝗹 𝘀'𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝗱𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲. 𝗘𝘁 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲́𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗮𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂'𝗶𝗹𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘀𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁".

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