Israël: 37 % des Juifs se sentent personnellement responsables envers la communauté juive qui vit en diaspora (sondage)
62 % des Israéliens pensent qu'Israël doit soutenir la communauté juive mondiale en cas de besoin
Seuls 37 % des Juifs israéliens se sentent personnellement responsables envers les Juifs qui vivent en diaspora et qui ont choisi de ne pas faire leur alyah, tandis que 58 % considèrent que l'État d'Israël est responsable de la poursuite de la vie juive en diaspora selon un nouvel "indice de la diaspora" que le ministre des Affaires de la diaspora, le Dr Nachman Shai, prévoit de présenter dimanche au président Isaac Herzog.
En outre, 62 % des Israéliens pensent qu'Israël doit soutenir la communauté juive mondiale en cas de besoin, comme lors de catastrophes économiques ou naturelles.
L'étude a également révélé que 57 % pensent que l'État d'Israël doit tenir compte des intérêts de la communauté juive mondiale lorsqu'il prend des décisions sécuritaires importantes qui pourraient affecter la sécurité des communautés juives à l'étranger.
Enfin, 85 % des Israéliens de confession juive pensent qu'Israël doit jouer un rôle central dans la lutte contre l'antisémitisme et le sentiment anti-israélien sur Internet.
Le ministère a demandé une étude approfondie de l'opinion publique israélienne à l'occasion de la semaine de la diaspora qui commence aujourd'hui, une célébration des liens entre l'État d'Israël et les communautés juives du monde entier.