Hommage a Rebbi Fraji Uzan

Hommage a Rebbi Fraji Uzan

Rebbi Fraji Uzan zatsal fût le Grand Rabbin de Tunisie de 1974 à 1984.

Durant les années qui avaient précédé sa nomination il fut le précieux adjoint du Grand Rabbin Meïss Hacohen zatsal, un grand sage.

Rabbi Fraji était originaire d'un petit village célèbre près de Tunis, l'Ariana et c'est là qu'il grandit autour des nombreux rabbins prestigieux de la ville tel que Rebbi Haïm Bellaiche ou encore Rebbi Yechoua El'Malekh qui le formèrent dès son plus jeune âge à son grand destin.

C'est en 1974 qu'il prit de manière officielle la responsabilité de la communauté juive de Tunisie. Rabbi Fraji Uzan était un grand érudit a l'allure majestueuse et doué d'un talent d'orateur très apprécié.

Aucun de ses prédécesseurs n'aura autant marqué de son empreinte cette fonction prestigieuse aussi bien par son charisme que ses connaissances talmudique.

Ses ''drachot'' ses discours en judéo-arabe sans note aucune, étaient si particuliers qu'il fascinait son auditoire. Rabbi Fraji avait du respect et beaucoup d'humanité pour chaque membre de la communauté quelque soit son rang social.

Il donnait de son temps et de son énergie à l'ensemble de la communauté.
À cette époque, Rabbi Fraji était l'homme de la situation dans tous les domaines de la vie juive en Tunisie.

Aussi bien la cacherout, la hêvra kadicha, le social et l'entraide mais également la sécurité et la protection de la communauté juive. Domaine pour lequel il a oeuvré auprès des autorités tunisiennes notamment durant des périodes troubles qui traversèrent le pays.

Il était également au service de l'enseignement du Talmud ''la Guemara'' au sein de la Yechivah "Hêvrat Atalmoud" où il fut un maître et un précurseur.
Son enseignement et ses explications intarissable étaient d'une précision et d'une clarté exceptionnelle.

Au delà des excellents rapports qu'il entretenait avec le président Habib Bourguiba, Rabbi Fraji a toujours fait montre de perspicacité auprès des autorités de l'état. Il avait toujours le bon mot, la réponse adéquate qu'il fallait parfois pour se sortir de leurs griffes...

Son raffinement et son intelligence conjuguées à son éloquence prodigieuse faisait de lui l'un des rares de sa génération à capter l'attention de plusieurs centaines de personnes venues l'écouter durant des heures. Selon l'avis du Rav Meyer Mazouz de Bnei Brak cela correspondrait aujourd'hui à des milliers de personnes d'une très grande ville.

Rebbi Fraji était un homme infiniment bon et généreux toujours très proche des gens en toutes circonstances. Ce n'était pas un homme qui avait une soif du matériel ou d'argent du fait de sa grande humilité.

Il m'aura transmis l'amour du judaïsme tunisien authentique, ses coutumes et ses traditions dont il était fière.

Sa bonhomie, son franc-parler et parfois son humour faisaient de lui un homme d'une agréable compagnie et ses nombreux élèves qu'il a formés, à qui il prodigua ses enseignements, étaient unanimes à son sujet.

Rebbi Fraji était souvent plongé dans ses réflexions pour parvenir à régler des problèmes de la communauté. Il ne ménageait ni son temps ni sa peine pour obtenir parfois la libération d'un individu de sa cellule de prison à la veille des fêtes de Roch Hachana ou de Pessah.

Rebbi Fraji Uzan zatsal aura été un véritable ''berger''de son peuple, un vrai Rabbin de terrain au service de chacun de ses frères et sœurs.

Le grand rabbin entretenait une correspondance avec tous les grands de la Thora de part le Monde. Il aura beaucoup contribué au rayonnement du judaïsme en Tunisie.
''N'ayez pas honte de vos traditions tunisiennes de vos ''minaguim'' disait-il, elles ont des racines profondes! Nos maîtres et nos tsadikim avaient des visages d'ange et une connaissance de la Thora aussi vaste que les mers"...

Hâchem le rappela à lui le 26 Menahem Av 5744 - 24 Août 1984.

Sa disparition entraîna la stupeur de la communauté.

Puisse D-ieu Tout Puissant le garder sous sa haute protection et nous protéger ici bas grâce aux mérites de Rebbi Fraji Uzan zatsal Grand Rabbin de Tunisie.

Que sa mémoire demeure pour nous une bénédiction ! Amen.

Votre fidèle serviteur.
Yvan Chimeon-שמעון ללוש
ו
יום ההלולה - הזכרה של הגאון רבי פראגי וזאן
רב הראשי לתוניסיה. אשר מסר כל חייו למען הקהל.
נפתר כו מנחם אב 5744

ת נ צ ב ה

Français