Tunisie : La synagogue de Sfax incendiée
Sfax, qui abritait autrefois de nombreux Juifs, n'en compte plus aucun et la synagogue a été abandonnée
Un incendie criminel a été déclenché dimanche dans une ancienne synagogue de la ville de Sfax, la deuxième plus grande de Tunisie, a rapporté mercredi le site israélien Ynet. Aucun blessé n’est à déplorer dans l’incendie, qui a brûlé douze palmiers dans la cour de la synagogue et endommagé plusieurs fenêtres. Sfax, qui abritait autrefois de nombreuses familles juives, n'en compte plus aucune et la synagogue a été abandonnée.
Un responsable des services de secours de la ville a déclaré que les pompiers avaient réussi à éteindre les flammes et à éviter qu'elles ne se propagent au bâtiment de la synagogue lui-même. Il a ajouté que, simultanément, un autre incendie s'était déclaré sur le toit d'un immeuble résidentiel voisin, et qu'il avait également été éteint.
La Tunisie comptait plus de 100 000 Juifs au milieu des années 1950, mais la plupart d'entre eux sont partis, à l'exception de quelque 1 500 d’entre eux qui vivent pour la plupart sur l'île de Djerba, où se trouve la plus ancienne synagogue d'Afrique.
En octobre, quelques semaines après l'attaque du Hamas contre Israël déclenchant la guerre à Gaza, des centaines de personnes avaient été filmées en train de mettre le feu à une synagogue dans la ville d'Al Hammah, au centre de la Tunisie. Le site avait alors subi d'importants dégâts, touchant notamment la tombe d'un rabbin du 16e siècle, lieux de pèlerinage.