Le Juif Sepharade Christophe Colomb

Aujourd’hui encore, sa personnalité reste un mystère, ses origines des inconnues et les motivations réelles de ce départ plus ou moins précipité vers les indes et ses épices, une théorie dont nous n’aurons peut-être jamais la réponse.

Un peu comme notre héros dut supputer une route possible, tenter de la suivre et constater après maintes péripéties qu’il avait jeté l’ancre non pas aux Indes mais en Amériques…. Ce fameux 12 octobre 1492 !

Parmi un nombre impressionnant de supputations au « pourquoi un tel voyage », une des probabilités fait état de possibles origines juives.

Christophe Colomb serait le pseudonyme de Cristobal Colon.

Quelques historiens prétendent qu’il serait le fils de Susanne Fontanarosa et de Domingo Colon, un nom reconnu comme juif, un nom qui n’était pas des plus faciles à porter face à une idéologie aux « brûlantes applications ».

C’est ainsi qu’il aurait modifié son patronyme en même temps qu’il aurait accepté une conversion publique forcée, seul moyen de rester vivant au temps de l’’inquisition.

Et encore, nombre de convertis continuaient à être fréquemment persécutés et contraints de quitter le pays sans autre forme de procès.

Simon Wiesenthal  lui-même raconte comment Christophe Colomb  aurait été  un juif  sépharade parti pour trouver au plus vite une terre-refuge à ses coreligionnaires  persécutés.

Il ajoute qu’il aurait choisi sa route en fonction de certains écrits bibliques et en particulier en s’appuyant sur quelques versets du « Livre d’Isaïe » comme celui qui dit (65.17) « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre », pour (60.9) « ramener de loin tes enfants avec leur argent et leur or ».

Même s’il est vrai que ces supputations, quant à la véracité des origines juives du célèbre navigateur soient sans cesse remises en cause, reste une certitude publiée dans tous les manuels scolaires quelques 521 années plus tard :

Français