Pakistan: un homme reconnu comme Juif, une première depuis des décennies

Pakistan: un homme reconnu comme Juif, une première depuis des décennies

par i24NEWS

 

Selon plusieurs experts, quelques centaines de juifs vivent toujours au Pakistan mais de manière cachée

Le Pakistan a autorisé à l'un de ses 180 millions de citoyens de s'inscrire publiquement en tant que Juif pour la première fois depuis les années 1980, rapporte jeudi JTA.

Fischel Benkhald, 29 ans, a été informé mardi après 3 ans de combat et de peur de représailles que le statut religieux de son profil dans la base de données nationale avait été changé de musulman à Juif, a déclaré Fox News mercredi.

Benkhald, né Faisal Benkhald, a été élevé par une mère juive et un père musulman à Karachi et a décidé de changer son prénom en Fischel, un prénom d’origine yiddish.

Avant que le sentiment anti-israélien n'ait poussé les juifs à quitter le pays asiatique dans les années qui ont suivi l’indépendance d’Israël, Karachi était une ville qui regroupait une communauté de plus de 1 000 personnes. Aujourd’hui plusieurs experts estiment que des centaines de juifs vivent toujours au Pakistan mais de manière cachée.

Environ 95% de la population pakistanaise est musulmane et selon un sondage de Pew réalisé en 2010, 76 % des sondés se sont prononcés comme étant favorables à la peine de mort pour un musulman ayant abandonné sa foi.

Néanmoins, Benkhald soutient qu'il n'a jamais renié l'islam parce qu'il est né d'une mère juive et qu'il a donc toujours été juif.

Parallèlement à son combat contre les autorités pakistanaises, Benkhald fait également campagne pour préserver l'ancien cimetière juif de Karachi, dont les 300 tombes restantes datent de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

Au Pakistan, la carte d'identité nationale contient le nom, date de naissance, photo, empreinte digitale et religion du détenteur du document.

Français