POURQUOI LA PKAILA À ROCH HACHANA ?

POURQUOI LA PKAILA À ROCH HACHANA ?

La pkaïla est le plat traditionnel juif tunisien par excellence de la fête de Roch Hachana, le Nouvel An Juif.

La légende dit que les Cohanim (pluriel de Cohen), les prêtres du Dieu d’Israël, à la destruction du premier temple, sont arrivés à Djerba où ils auraient construit la synagogue de la Ghriba avec une pierre du Temple détruit. Le Premier Temple ou Temple de Salomon a été construit, d’après la Bible, par le roi Salomon (au xe siècle av. J.-C.). Il a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en 587 av. J.-C.
En arrivant à Djerba, les prêtres avaient apporté leur plat principal, mentionné d’ailleurs dans le Talmud, plat à base de haricots blancs et d’épinards.

Dans le Talmud (Torah orale), précisément dans le traité Shabbat numéro 118b (קיח), il est rapporté qu’un des signes du oneg Shabath (“délice” ou “célébration de Shabbat”) est ce plat cuisiné à base d’épinards.

Rabbi Chlomo ben Itzhak HaTzarfati, plus éminemment connu sous le nom de Rachi ou encore de Salomon de Troyes, était un rabbin, exégète, talmudiste, poète, légiste et décisionnaire français (né à Troyes en France vers 1040 et mort dans la même ville le 13 juillet 1105). Rachi rapporte, à propos de ce traité de Shabbat, sur place, qu’il s’agit d’un plat essentiel. Toujours dans le Talmud, traité brakhotes numéro 39 (לט), Rav Chisda, un talmudiste juif très érudit qui vivait à Kafri, en Babylonie, près de ce qui est maintenant la ville de Najaf, en Irak, enseigne que ce plat cuisiné à base d’épinards est bon pour le cœur et les yeux et à fortiori pour les intestins.

Concernant ce traité brakhotes numéro 39, le Rav Nahman ben Kaylil, surnommé Abayé, l’un des docteurs du Talmud babylonien les plus éminents de la quatrième génération, directeur de l’académie talmudique de Poumbedita, ajoute qu’on faisait bien cuire et qu’on coupait les épinards en petits morceaux. Rachi, encore une fois, dit sur place véavid to’kh, to’kh, signifiant que les épinards devaient être frits. Dans le Talmud yéroushalmi, traité kilaïm, chapitre numéro, il est dit au nom de Rabbi Yona qu’il est bon de consommer des haricots blancs pour le cœur et les intestins alors que dans le traité kétoubote, au nom de Rabbi Hanina, il est rapporté que la consommation d’épinards le Shabbat et les jour de fêtes, fût une des raisons de la bonne santé des juifs en Babylonie.

C’est pour toutes ces raisons que les juifs de Tunisie, les communautés djerbienne et tripolitaine, le soir de Roch Hachana plus que tous les autres soirs, consomment le plat appelé tavshil shel téradine ou silka dans le talmud et qui n’est autre que la délicieuse pkaïla.

Français