Souccot, l’une des trois fêtes de pèlerinage prescrites par la Torah.
Souccot , est l’une des trois fêtes de pèlerinage prescrites par la Torah, au cours de laquelle on célèbre dans la joie l’assistance divine reçue par les enfants d’Israël lors de l’Exode et la récolte qui marque la fin du cycle agricole annuel.
Les trois fêtes de pèlerinage , en hébreu Shalosh Regalim (שלוש רגלים), sont trois fêtes majeures du judaïsme — Pessa'h ( Pâque ), Chavouot ( semaines ou Pentecôte ) et Souccot ( tabernacles , tentes ou cabanes ) — quand tous les anciens Israélites qui pouvaient ferait un pèlerinage au Temple de Jérusalem , comme l'ordonnait la Torah. À Jérusalem, ils participaient aux festivités et au culte rituel en conjonction avec les services des kohanim («prêtres») au Temple.
Après la destruction du Second Temple et jusqu'à la construction du Troisième Temple , les pèlerinages proprement dits ne sont plus obligatoires pour les Juifs, et ne se déroulent plus à l'échelle nationale. Pendant les services de la synagogue , les passages connexes décrivant la fête observée sont lus à haute voix à partir d'un rouleau de la Torah sur la bimah (plate-forme) utilisée au centre des services de la synagogue. Pendant les fêtes juives dans l'Israël moderne, de nombreux Juifs pratiquants vivant à Jérusalem ou à proximité s'efforcent d'assister à des services de prière au Mur des Lamentations imitant les anciens pèlerinages d'une certaine manière. Samaritainsfaire des pèlerinages au mont Garizim trois fois par an à ce jour.
Dans sa vision d'une Jérusalem restaurée, le prophète Isaïe fait référence à Sion comme "la ville de nos fêtes désignées," [4] . Zacharie prédit une ère messianique où toutes les nations viendront à Jérusalem pour la fête de Souccot . [5] [6] Les Chants de l'Ascension ou psaumes des pèlerins ( Psaumes 120-134) sont associés au voyage des pèlerins vers Jérusalem. [sept]